Voyager éco-responsable : se mettre au ‘slow-tourisme’ (4/4)

Voyager éco-responsable : se mettre au ‘slow-tourisme’ (4/4)

Prendre du temps pour soi, apprécier son voyage, vivre une expérience authentique. N’abordez plus votre séjour avec le stress de visiter le plus de lieux possibles mais comme une opportunité de se ressourcer loin de la foule et des lieux touristiques les plus fréquentés ! Abandonner son smartphone dans sa valise et se déconnecter au contact de la nature. S’il vise à respecter la nature, la tourisme durable ça commence aussi avec le respect de soi !

A lire aussi :
– Voyager éco-responsable : ma trousse de toilette zéro déchet (1/4)
– Voyager éco-responsable : un pique-nique sans trace (2/4)
– Voyager éco-responsable : quelques accessoires indispensables (3/4)

Blog VaoVert

Le choix de la destination

Pourquoi forcément aller à l’étranger quand la France a tant à nous offrir ? Des richesses naturelles inestimables, un patrimoine historique révélant des centaines d’années d’histoire… Notre pays a de quoi vous surprendre pour de nombreux séjours encore !

En savoir plus : moins voler, est-ce vraiment se priver ?

Blog VaoVert

Choisir un logement éco-responsable

Quel meilleur moyen de prolonger tous ces petits gestes évoqués dans les articles précédents que de choisir un logement dont l’impact sur l’environnement est limité ? Et au-delà même du logement en soi, c’est aussi l’opportunité de rencontrer un hébergeur engagé qui aura à cœur d’échanger avec vous sur les petites astuces du quotidien en faveur de la planète !

Contrairement aux idées reçues, un hébergement écologique n’est pas une cabane dans un arbre ou plus généralement insolite. Bien sûr, ces derniers incarnent totalement le concept par un impact quasi nul sur l’environnement. Mais il existe une multitude d’initiatives en France qui visent à rénover des habitations avec des matériaux naturels ou recyclés, bénéficier des énergies renouvelables, récupérer les eaux de pluie ou encore pratiquer le zéro déchet.

Pour trouver un hébergement respectueux de l’environnement en France et découvrir leurs atouts écologiques, rendez-vous sur vaovert.fr !

Favoriser le commerce local

Le tourisme durable, ce n’est pas ‘que’ le respect de l’environnement mais c’est aussi la prise en compte de la communauté et des habitants qui occupent l’espace que l’on visite. Passez votre chemin devant les hypermarchés et grandes enseignes mais rentrez plutôt dans les petits commerces. L’occasion de valoriser les circuits courts, bénéfiques pour l’environnement, de profiter d’un artisanat de qualité et de récompenser comme il se doit le producteur !

En savoir plus : Le commerce équitable et français ? Ça existe !

Blog VaoVert
Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *