Voyager éco-responsable : quelques accessoires indispensables (2/4)
Suite de notre série cherchant à vous apporter de bons conseils pour voyager tout en respectant la planète.
Maintenant que la trousse de toilette est prête, pensons aux accessoires à ne pas oublier dans son sac !
A lire aussi :
Blog VaoVert
– Voyager éco-responsable : ma trousse de toilette zéro déchet (1/4)
Le choix d’un sac à dos naturel
Première étape : choisissons un sac à dos écologique dans lequel glisser tous ces accessoires !
Vegan, composition naturelle ou encore matières recyclées : les filtres du site Dreamact, la boutique de la consommation responsable, vous laisseront l’embarras du choix pour trouver le sac écologique et responsable parfait pour vous !
Sac à dos écologiques et responsables
Dreamact
Mention spéciale pour la marque Gorfoo qui propose un sac à dos constitué uniquement de matériaux naturels et en majorité du liège, une matière imperméable et vegan. Il est en plus issu de forêts portugaises durablement gérées (certification FSC).

Profiter du soleil… et de son énergie !
Les vacances, c’est souvent l’opportunité idéale pour se déconnecter et laisser le téléphone à la maison. Mais ce n’est pas toujours facile de s’en passer, même lorsqu’on file au vert.
Certaines des cabanes présentes sur Vaovert recommandent même fortement d’amener un smartphone bien chargé, en cas d’imprévu. Et puis certaines applications peuvent se révéler bien pratiques pour les visites et randonnées. Quoiqu’il en soit, si vous êtes bien chanceux, vous passerez du temps au soleil ! Profitez donc de ses rayons et son énergie avec un chargeur solaire pour recharger la batterie de votre smartphone. Ou bien de votre appareil photo ou GPS, lorsque celle-ci sera vide !
Une option durable donc puisqu’elle privilégie une énergie renouvelable et très pratique lorsqu’on n’a pas de prise à portée de main, comme dans un camping ou durant une longue journée en pleine nature. Et pour ceux qui ne peuvent pas se passer de musique, sachez qu’il existe également des enceintes solaires ! A utiliser avec modération, pour ne pas gêner d’éventuels voisins mais aussi et surtout pour profiter des sons que la nature a à vous offrir !

Mon carnet de voyage en… crottin d’éléphant
Oui oui, vous avez bien lu. C’est Pottias qui propose en France ces carnets en papier écologique pour le moins improbable puisque ce sont bien les déjections d’éléphants qui servent à les fabriquer.
Petite explication : « Saviez-vous que l’éléphant est herbivore et peut manger plus de 200 kg d’herbe par jour? Sa digestion médiocre permet d’obtenir un popo composé de fibres qui sont ensuite bien nettoyées sans aucune addition de détergent ou autre substance chimique ». Le carnet est ainsi assuré naturel, organique et … inodore !
Carnet en papier écologique à partir de popo d’éléphant
Pottias
Si vous aimez prendre des notes lors de vos voyages, il vous faudra peut-être un instant pour accepter l’idée d’écrire sur des restes de déjections, mais au moins aucun arbre n’aura servi à concevoir ce carnet.

Un parapluie eco-friendly ?
Si on vous souhaite la plus belle météo possible pour votre séjour, la pluie est malheureusement un aléa avec lequel il faut parfois composer durant ses vacances (dans certaines régions plus que d’autres).
Si le terme ‘parapluie écologique’ peut avoir des airs de blague, il n’en est rien. Manche en bambou et toile en polyester recyclé issu de bouteilles plastiques, ce type de parapluie a non seulement un impact positif sur la nature mais est aussi assuré d’être recyclé le jour où il sera hors service. Un accessoire à ajouter à son kit de bon voyageur éco-responsable… avec l’espoir de s’en servir le moins possible !
Pour prendre une photo, tourne la manivelle !
Un appareil photo qui ne consomme pas d’énergie, il fallait y penser !
Avec ses capteurs solaires et même sa dynamo pour les plus pressés, Superheadz propose le Sun & Cloud (traduction : Soleil et nuage), un gadget qui vous évitera de trop vous préoccuper de la capacité de la batterie ! Si la qualité des photos n’est évidemment pas comparable à celle des meilleurs appareils photos du marché, l’initiative vaut le coup, notamment si vous avez prévu de vous isoler en pleine nature un long moment !
