Voyageurs : 3 bonnes raisons de choisir le tourisme durable

Voyageurs : 3 bonnes raisons de choisir le tourisme durable

Le tourisme durable, on en entend parler de plus en plus mais on ne sent pas toujours concerné. Du point de vue d’un voyageur, il peut encore soulever un certain nombre d’interrogations. Pourquoi devrait-on changer ses habitudes de voyage ? Qu’est-ce que ça changerait vraiment d’adopter cette philosophie ? Est-ce qu’on ne va pas se priver ? Vivre une expérience de voyage pas très passionnante ?

Chez Vaovert, nous avons au moins 3 bonnes raisons de s’y essayer. Et nous sommes sûrs qu’elles ne manqueront pas de convaincre même les plus sceptiques d’entre vous !

1 – Préserver la nature et redonner du sens à son voyage  

Il n’y a pas de bonnes vacances sans que la nature nous offre des sensations exceptionnelles. Qu’il s’agisse de profiter d’une plage de sable fin ou d’une randonnée en montagne, d’apprécier un panorama spectaculaire ou un coucher de soleil sur l’horizon. Ces petits moments magiques, comme suspendus dans le temps, que l’on vit durant un voyage ont souvent à voir avec le spectacle de la nature.

Nous avons le droit d’en profiter, mais aussi le devoir de la préserver. Or, ces dernières années, le phénomène du tourisme de masse a eu tendance à mettre en danger des écosystèmes entiers. En amenant de trop grand nombre de personnes aux mêmes endroits. En favorisant par la même occasion les longs voyages en avion. Aujourd’hui, le tourisme à lui seul représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales dont 20% rien que pour le transport aérien. Le premier pas à faire pour aider à protéger la nature, c’est donc le choix d’une destination moins lointaine.

Mais voyager responsable dans l’esprit du tourisme durable, ce n’est pas se priver. Au contraire. Chez Vaovert, on veut justement montrer que le voyage de proximité est la garantie d’une expérience authentique. On invite nos voyageurs à laisser de côté les lieux lointains, surfréquentés où tout le monde cherche à faire la même photo pour se reconcentrer sur les vraies sensations du voyage. Le dépaysement, le ressourcement, les rencontres, les expériences qui mettent nos sens en éveil… Tout cela, on le retrouve en France, et parfois bien plus près de chez soi qu’on ne l’imagine.

Ce sont de bonnes surprises qui attendent nos voyageurs : le patrimoine naturel et historique de notre pays a tant à offrir. C’est ce que Vaovert cherche à montrer à sa communauté chaque semaine, en révélant à travers notre site et nos réseaux sociaux des lieux magiques que la France abrite. À la montagne ou en bord de mer, le temps d’une randonnée ou d’une promenade en canoé, en visite de monuments gallo-romains ou médiévaux : chacun trouvera en France un moyen de vivre pleinement ce qui lui plaît le plus. Les émotions restent et la planète nous remercie pour avoir fait le choix d’un voyage qui réduit nos émissions de carbone.

2 – S’offrir des vacances plus humaines 

Si l’environnement est évidemment un pilier fondamental du développement durable, ce n’est pas le seul. Les composantes sociales et économiques sont également au cœur du concept. Voyager dans l’esprit du tourisme durable, c’est donc s’assurer que son séjour ne nuira pas à la population locale mais, au contraire, lui sera aussi profitable.

En supportant les initiatives locales, on reviendra de son séjour avec un regard authentique sur les us et coutumes de sa destination. On ira au-delà des informations touristiques traditionnelles pour vivre une vraie expérience humaine, basée sur les rencontres avec les habitants et les moments de partage. On apprendra à aimer son lieu de séjour pour sa communauté et pas seulement pour son attrait visuel.

Il ne faut pas hésiter à en apprendre plus sur les spécialités régionales. Ce sera l’occasion de rencontrer des commerçants et producteurs locaux, de goûter à des plats de qualité, à base de produits frais, cultivés sur place et dans le respect de l’environnement.

Faciliter les rencontres, c’est au cœur de l’esprit Vaovert. C’est pour ça que notre plateforme ne valorise pas seulement le lieu de séjour mais aussi les personnes qui l’animent. Sur son annonce, chaque hébergeur a un espace pour parler de lui, raconter son histoire et transmettre ses valeurs. Il peut également partager ses petits secrets. Un premier pas dans son univers destiné à être prolongé à travers des échanges plus approfondis lors de son séjour.

3 – Pas de vacances pour les gestes éco-responsables

Petit à petit, les gestes pour l’environnement se font une place dans notre quotidien. On fait plus attention à sa consommation d’énergie, on privilégie les transports en commun, on veille à trier et recycler… Mais parfois pendant les vacances, on se relâche un peu, on ne veut pas de contraintes et ces gestes passent alors au second plan.

Et s’il y avait un moyen facile de remettre ces gestes au cœur du voyage, basé sur l’échange et le partage ? Concilier toutes ses valeurs éco-responsables sans négliger le plaisir des vacances n’est pas impossible. Il suffit de faire le choix d’un séjour dans un hébergement respectueux de la nature.

Ecogîte Rural La Clé des Champs

La transmission sera l’un des mots d’ordre de ce séjour. L’hébergeur partagera avec le voyageur ses gestes pour l’environnement, il les invitera à les reproduire et ces derniers pourraient devenir une nouvelle habitude en revenant à la maison. Il y a ces gestes auxquels on n’avait pas pensé. Ceux qu’on imaginait trop compliqué mais qui en fait ne le sont pas.

C’est la transmission aussi pour qui voyage avec sa petite famille et trouvera le temps d’éveiller les jeunes consciences à la protection de la nature.

Mais comment trouver des hébergements respectueux de la nature ?

Village flottant de Pressac

Ça tombe bien, c’est notre spécialité chez Vaovert ! Nous sélectionnons des hébergements éco-responsables dans toute la France qui ont en commun cette volonté d’agir pour la planète. Grâce à notre procédé interne unique, un algorithme basé sur des éco-points, nous sommes capables d’évaluer et qualifier leur niveau d’investissement.

Des éco-points ? Nous en comptons plus d’une centaine, ils correspondent tous à un geste ou une action particulière pour l’environnement. Ils sont répartis en cinq catégories différentes :

  • La catégorie « Habitat » a pour but pour valoriser toutes les actions qui ont pour but de réduire l’impact du logement sur l’environnement.
  • La catégorie « Énergie »  vise à mettre en avant tous ces gestes et ces initiatives qui permettent de consommer moins d’énergie et parfois même en produire.
  • La catégorie « 3R » reprend un acronyme bien connu du Développement Durable qui réunit les verbes « Réduire, Réutiliser, Recycler ». Autrement, les trois mots d’ordre pour générer le moins de déchets possibles.
  • La catégorie « Gastronomie » met en appétit les plus gourmands. Elle permet de mettre en valeur les moyens mis en place par l’hébergeur pour garantir une nourriture saine, locale et bio.
  • La catégorie « Partage » met l’accent sur les actions destinée à sensibiliser ses voyageurs et leur transmettre des comportements éco-responsables.

Le voyageur peut consulter la liste des éco-points qu’un hébergeur met en place sur son annonce.

Sur Vaovert, il y a des chambres d’hôtes, des gîtes, des hôtels et des campings : des hébergements de tous les types qui s’adaptent à toutes les envies et tous les budgets aussi. Des lieux de vacances comme vous les aimez, avec les valeurs éco-responsables en plus pour un séjour inédit et en harmonie avec la nature !

Cet article s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’opération #EllesComptent. Portée par Ownyourcash, l’initiative vise à mettre en avant des entrepreneures à impact social/environnemental positif ou innovantes dans leur domaine.

#EllesComptent
Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *