#TrashTagChallenge et autres défis bons pour la planète

3R mars 21, 2019

Difficile de passer à côté du phénomène actuel des réseaux sociaux : le #TrashTagChallenge. Alors comme vous avez déjà sûrement tout lu à ce sujet, chez VaoVert on a décidé de vous parler d’autres défis à relever tout aussi bon pour la planète !

Et si vous n’avez vraiment pas entendu parler du #TrashTagChallenge, voilà en quoi cela consiste : il s’agit de se rendre dans un endroit où les déchets s’accumulent, de le nettoyer en équipe et de poster une photo finale du résultat en mode avant/après. Si le défi en soi n’a rien de nouveau, la mode s’est emparée des réseaux sociaux. Et des centaines d’internautes du monde entier se prêtent au challenge et postent chacun la photo de leur travail d’équipe avec le mot clé #TrashTagChallenge. D’une certaine manière, VaoVert aussi a déjà relevé le défi puisqu’en septembre 2018, nous avions participé au World Clean Up Day en organisant une séance de ramassage dans notre ville de Dijon.

Plus d’infos sur notre World Clean Up Day : https://blog.vaovert.fr/bilan-de-notre-vaovert-clean-up-day/

Le #TrashTagChallenge, c’est typiquement le type de défi qu’on aimerait voir plus souvent. Non seulement c’est bon pour la planète mais par son caractère viral, ça peut aussi inciter des personnes qui ne se sentent pas concernées à agir. Pour aller plus loin, nous avons aussi sélectionné d’autres défis rendus célèbres par les réseaux sociaux et qui mériteraient autant d’attention !

Défi Rien de Neuf : ne rien acheter de neuf pendant un an

Voilà un bon moyen de s’initier à une consommation plus responsable. Avec ce défi, vous vous forcez à éviter tout ce dont vous n’avez pas réellement besoin. Mais vous élargissez aussi vos horizons en vous tournant vers de nouvelles alternatives : de l’occasion ou du fait maison par exemple. En France, c’est l’ONG Zero Waste qui est à l’origine de ce défi ! En 2018, 15 000 Français ont relevé le défi. Renouvelée en 2019, l’objectif de cette opération est maintenant d’atteindre 100 000 personnes.

Plus d’infos : https://riendeneuf.org/ 

En moins brutal, le mot clé #BuyNothingNewMonth vous invite à relever ce même défi pendant un mois. Et toujours à partager vos astuces sur les réseaux sociaux !

Les défis de la mode et du textile

Il y a quelques temps, nous vous parlions de cette enseignante américaine qui portait la même robe pendant 100 jours. Son défi s’était vite répandu sur les réseaux sociaux avec le mot clé #OneOutfit100Days.

D’autres défis visant à faire la promotion d’une mode plus éthique et responsable existent sur Internet comme le #10x10challenge. Ce dernier consiste à sélectionner dix vêtements pour dix jours. Vous seriez surpris de voir à quel point on peut varier son style avec une garde-robe aussi limitée. Les internautes se font un plaisir de partager leurs panoplies sur les réseaux sociaux.

Instagram : @madamezehn

Dans le même esprit, il y a aussi le #Project333 qui consiste à sélectionner 33 pièces de sa garde-robe pour les 3 prochains mois. Ou encore le #SixItemsChallenge pour 6 jours.

Le #PlasticFreeChallenge : bannir le plastique de sa vie

Traditionnellement, ce défi se tient en juillet et vous le connaissez peut-être sous le nom de #plasticfreejuly. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de personnes dans le monde entier qui cherchent à bannir le plastique de leur vie. Ou au moins en réduire la consommation à son plus grand minimum.

Si l’expérience ne dure qu’un mois, il n’est pas rare qu’elle se prolonge et devienne une habitude de vie quotidienne. Pour rappel, le plastique représente 10% de tous les déchets produits par l’homme. Au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent par se retrouver dans les océans chaque année.

Le défi #VaoVert

Celui-là ne fait pas encore le buzz mais ça ne dépend que de vous. Car si les bons gestes écologiques s’intègrent souvent dans notre quotidien, ils ont tendance à vite s’envoler pendant les vacances.

Avec VaoVert, pas de vacances pour les bonnes habitudes écoresponsables ! Réservez en ligne votre séjour dans un hébergement respectueux de l’environnement. Rencontrez les propriétaires et apprenez de nouveaux gestes à reproduire à la maison. Vous pouvez même trouver des lieux insolites et proches de chez vous pour réduire l’empreinte carbone laissée par vos voyages ! Et partagez enfin vos meilleurs souvenirs sur les réseaux sociaux avec le mot clé #VaoVert ! Alors, prêt à relever le défi ?

Mots clés