Pâques 2020 : gourmands mais responsables

Pâques 2020 : gourmands mais responsables

Avec le confinement, la fête de Pâques 2020 prend une tournure assez inédite. Et on aura bien besoin de quelques gourmandises pour se réchauffer les cœurs. Pas question donc de se priver donc mais faisons les bons choix !

La question du chocolat

En matière de comportements éco-responsables, l’achat du chocolat pose deux types de problème. Produits dans l’hémisphère Sud et en particulier dans des pays en développement, il y a d’abord la question des revenus attribués aux producteurs. Voire dans les cas les plus extrêmes, des pratiques prohibées telles que le travail des enfants.

Pour vous assurer d’un traitement juste tout au long de la production, on vous invite donc à privilégier le commerce équitable. Pour reconnaître les bons produits, il y a des labels comme Flocert ou Ecocert mais aussi des marques recommandables pour leurs bonnes pratiques à l’image d’Ethiquable ou encore AlterEco. Début mars, cette dernière présentait même l’oeuf #VraimentPlusJuste : garanti commerce équitable mais pas seulement : il est aussi bio, neutralise 100% de ses émissions de C02 et son packaging est fait d’un plastique ‘Natureflex’ dit compostable.

L’autre question écologique soulevée par la production du chocolat, c’est la déforestation. C’en est même la première cause en Afrique de l’Ouest par exemple ! Une raison de plus donc pour privilégier le commerce équitable d’une part mais consommer avec modération surtout.

Faut-il se priver de gourmandises ?

Mais Pâques, c’est une de ses petites fêtes où on aime s’autoriser des petites gourmandises. Et lorsqu’on cherche à adopter un comportement éco-responsable, on peut craindre que cela soit synonyme de privation ! Pas du tout ! On peut s’offrir des petites sucreries tout en restant dans l’esprit de Pâques. En cette période de confinement, où vous avez peut-être plus de temps libre que d’habitude, profitez-en pour essayer de nouvelles recettes de biscuits !

Prolongez l’esprit de Pâques en optant pour des formes de cloches, lapins, poules, œufs… Et pour les enfants, on peut toujours les cacher dans la maison pour honorer les traditions. Le plaisir de jouer puis de manger sera bien présent !

Pour préparer ces biscuits, avoir des emporte-pièces dans les formes souhaitées peut aider. Mais pas forcément facile de les trouver en cette période de confinement. Alors on peut s’aider d’un modèle en dessinant la forme souhaitée sur du papier carton, un lapin par exemple. Découpez-les et utilisez-le comme support : étalez la pâte en suivant les contours du dessin.

Et pour vous inspirer un peu plus, on vous partage cette recette de sablés en provenance du site Odélices : Sablés lapins et poussins de Pâques.

On vous souhaite de vous régaler et de passer de très bonnes fêtes de Pâques ! Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à partager vos biscuits sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #VaoVert.

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *