Les lieux les plus effrayants de France !

Carnets de voyage oct. 28, 2020

Si tu aimes faire peur et te faire peur, tu aimes forcément Halloween ! Alors pour t’inspirer dans tes prochaines escapades en France et t’aider à te mettre dans l’ambiance, voici notre sélection de lieux « terrifiants » en France !

Les Ocres de Provence

Tu t’étonnes sûrement de voir les Ocres de Provence, à Roussillon (Vaucluse) apparaître dans la liste. Rien d’effrayant ici, n’est-ce pas ? C’est juste une des curiosités géologiques les plus fascinantes de France ! Mais tu ne t’es jamais demandé pourquoi la terre est rouge ici ? Sûrement un phénomène naturel !

Peut-être. Pourtant, il existe une autre explication : as-tu déjà entendu parler de la légende de la Dame Sermonde ? Elle était au Moyen Âge l’épouse du terrible seigneur Raymond d’Avignon. Délaissée, elle tombe amoureuse d’un troubadour nommé Guillaume. Lorsque son époux apprend la nouvelle, il fit exécuter le jeune homme. Folle de chagrin, Sermonde se serait alors jetée des falaises. La légende dit que c’est bien son sang qui aurait coloré les terres de Roussillon. Qui sait si depuis elle ne hante pas les lieux ? Alors, cap ou pas cap d’aller voir par toi-même ?

La Forêt de Brocéliande

S’il y a bien un lieu entouré de mystères en France, c’est la Forêt de Brocéliande en Bretagne (Ille-et-Vilaine). L’existence même de cette forêt est déjà mythique car elle n’apparait pas sur les cartes. Pour la découvrir, il faudra te rendre dans la forêt de Paimpont, le plus grand massif forestier de Bretagne. Depuis des centaines d’années, on attribue à Brocéliande de nombreux mythes et légendes, beaucoup alimentés par les récits arthuriens. Mais comme on le dit : il n’y a pas de fumée sans feu, et si cette forêt suscite autant d’intérêt, ce n’est sûrement pas pour rien.

Ici, chaque lieu et chaque curiosité ne sont pas le fruit du hasard mais ont bien une légende associée. Certaines sont juste mystérieuses et intrigantes, d’autres sordides et terrifiantes. Autrement dit, le genre d’histoires qu’on adore se raconter pour s’effrayer à Halloween. Elles impliquent des magiciens comme Merlin l’Enchanteur, des Fées comme Morgane, des Chevaliers, des Fantômes et des Korrigans, ces mystérieux êtres de la forêt…  Pour vivre l’expérience de la meilleure des manières, on te conseille la visite guidée par un conteur, qui te montrera tout ce que tu ne verrais pas au premier regard. 

L’Abbaye de Mortemer

Quittons la Bretagne mais ne partons pas trop loin. Nous sommes maintenant en Normandie, dans le département de l’Eure. L’Abbaye de Mortemer est aujourd’hui encore considérée comme un des lieux les plus hantés de France ! Elle serait notamment fréquentée par une mystérieuse Dame Blanche. On dit qu’il s’agirait de Mathilde l’Emperesse, la petite-fille de Guillaume le Conquérant. Dans sa jeunesse, pour la punir de ses écarts de conduite, elle aurait été enfermée dans l’Abbaye pendant cinq ans. Une période durant laquelle elle est très malheureuse et nourrit un grand ressentiment. Si elle a fini par en sortir et est morte bien plus tard – elle repose aujourd’hui dans la Cathédrale de Rouen – on dit qu’elle reviendrait hanter ce lieu par vengeance les nuits de Pleine Lune… Et il paraît même qu’on peut l’entendre chuchoter dans ton oreille !

Mais pour gagner sa place parmi les lieux les plus hantés de France, l’Abbaye de Mortemer est la source d’autres histoires terrifiantes. Comme ces moines exécutés à la Révolution et qui hanteraient encore les Caves de l’Abbaye. Il y a aussi la Chambre Rose dans laquelle les objets bougeraient et voleraient sans explications ou encore une femme Loup-Garou. Autant d’histoires que tu pourras mieux connaître en visitant le « Musée des Légendes et Fantômes » dans les sous-sols de l’Abbaye. 

Château de Commarque

Dirigeons-nous maintenant vers le Château de Commarque, dans le Périgord Noir en Nouvelle-Aquitaine (Dordogne). Commarque est habitée par les Hommes depuis la nuit des temps, comme en témoigne sa grotte préhistorique et les gravures qu’on y trouve. Celle-ci se trouve justement sous les ruines du Château. 15 000 ans d’histoire et un fait qui va changer à jamais la destinée de Commarque, au Moyen-Âge. Alors que deux familles rivales se disputent les territoires, leurs enfants tombent amoureux. De rage, l’amant est fait prisonnier pendant plusieurs mois puis est exécuté. Depuis, on dit que le Cheval erre encore sur les vestiges du Château, dans l’attente de son maître. La bête n’apparaîtrait que les nuits de Pleine Lune et la rencontrer serait un présage d’un funeste destin

Le site de Carnac

Revenons un instant en Bretagne. Parmi le type de lieux les plus effrayants dans lesquels passer Halloween, le cimetière occupe les premières places. Et un cimetière, c’est peut-être ce que sont les alignements de Carnac. C’est en tout cas l’un des lieux les plus mystérieux de France, et même du monde ! Comment plus de 3 000 menhirs, au poids colossal, ont pu être réunis sur un seul site il y a plus de 7 000 ans alors que la roue n’avait pas encore été inventée ?

S’agit-il d’une armée romaine pétrifiée sur le champs ? On raconte qu’en posant son oreille sur la pierre, on peut encore leurs cœurs battre…  Ou bien il s’agit de monuments funéraires. Ce qui ferait de Carnac un des plus grands cimetières de France. S’il attire bien des visiteurs, Carnac n’est pas un lieu sans danger : la rumeur court qu’il ne faut pas s’y promener la nuit de peur d’y croiser les maléfiques korrigans !  

Rennes-le-Château

Un petit bonus pour ceux qui aiment les mystères mais ont un peu trop peur pour fréquenter des lieux aussi effrayants. Traversons la France pour nous rendre en Occitanie et plus précisément dans l’Aude, à Rennes-le-Château. Un lieu qui apparaît comme un point de passage incontournable à toutes les ères. Des restes d’œufs de dinosaures y ont même été trouvés. Ensuite, Romains, Gaulois, Visigots, Francs puis Cathares et Templiers aux temps des croisades ont successivement occupé les lieux. Au point d’y laisser leur trésor ?

C’est en tout cas ce que la rumeur dit pour expliquer le train de vie du célèbre Abbé Saunière entre 1885 et 1917. Durant cette période, il a rénové l’Eglise puis fait construire de nombreux édifices parmi lesquels une villa et plusieurs tours. Mais avec quel argent te demandes-tu ? Et bien justement, on ne sait pas : c’est là qu’est tout le mystère ! Ainsi, on dit que le magot de l’Abbé attend encore d’être trouvé.

Mots clés