Nos conseils pour bien choisir son sapin de Noël

Nos conseils pour bien choisir son sapin de Noël

Noël arrive et le moment est venu de choisir son sapin, si ce n’est pas déjà fait. A moins que vous ne fassiez pousser vos propres sapins, ce moment se transforme souvent en dilemme écologique.

Faut-il acheter un sapin artificiel ou un vrai ? Il n’y a pas de réponse absolue en la matière mais quelques conseils sont de mise. Peu importe votre choix, on peut toujours trouver de bonnes astuces pour réduire son impact sur l’environnement :

Si vous choisissez un sapin artificiel :

Bannir le PVC : non seulement sa production et son transport génèrent de la pollution mais il s’agit en plus d’un plastique non recyclable. Si vous en avez déjà un, assurez-vous au moins de le garder le plus longtemps possible ou de le donner : certaines études estiment qu’au bout de neuf ans, vous aurez épargné autant de mauvaises émissions que si vous en aviez acheté un chaque année.

Choisir des producteurs locaux : cela vaut autant pour les sapins artificiels que les vrais. Renseignez-vous sur l’origine du sapin. Gardez en tête que s’il vient de l’étranger, son transport a forcément généré de la pollution.

Créer son propre sapin : vous ne vous en croyez pas capable ? Et pourtant, improviser son propre sapin peut être beaucoup plus simple qu’on ne le croit. Il suffit juste d’avoir de bonnes idées ! Palettes, livres ou encore planches de bois, le site WeDemain fait le tour d’horizon des idées aussi insolites qu’efficaces.

(Crédit : Collage We Demain)

Si vous choisissez un vrai sapin :

Prendre un sapin avec des racines : s’il garde ses racines, le sapin peut être placé dans un pot à l’intérieur le temps de Noël avant d’être replanté dans la terre et reprendre sa croissance. Non seulement c’est bon pour la nature mais ces sapins reviennent souvent moins cher. Ils nécessitent en revanche un peu plus d’entretien et l’acquisition d’un pot. Et si vous êtes prévoyant, vous pouvez même envisager de faire pousser votre propre sapin.

Si le concept vous intéresse, on vous recommande les Bourguignons de My Little Sapin. Des arbres 100% français provenant de leur propre pépinière située dans le Morvan. Ils proposent ainsi un large choix de petits sapins en pots et déjà décorés que vous pouvez vous-même replanter. Le service comprend aussi une option « bon de retour » pour que l’arbre soit replanté dans son Morvan natal !

Choisir des fournisseurs labellisés : les labels et les certifications peuvent vous aider à éviter des sapins traités avec des produits nocifs pour l’environnement. On peut ainsi recommander Sapin Bio – Racines du Morvan qui cultive sur des terres familiales des sapins de Noël (Nordmann) en agriculture biologique. Lessapins sont garantis 100% naturels, 0 produit chimique avec le label « certifié AB »  qui signifie que les sapins sont cultivés sans produits phytosanitaires. Et dans son chef lieu, à Dijon, la livraison est même assurée en triporteur !

Et vous, quel type de sapin avez-vous choisi pour Noël ? Dites-le nous avec le mot clé #VaoVert sur les réseaux sociaux !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *