Nos 4 résolutions pour voyager durablement en 2022 !

Écogestes janv. 06, 2022

Une nouvelle année commence, c'est donc l'occasion de prévoir tes prochaines vacances, aventures ou escapades en amoureux ! Pour cela, quoi de mieux que les conseils de l'équipe Vaovert pour des voyages plus durables ?



  1. Privilégier le train plutôt que l’avion

C’est désormais bien connu, le train est l’une des solutions les moins polluantes pour traverser notre beau pays ! Le réseau ferroviaire français est bien développé et permet d’accéder à de nombreuses destinations.

Le savais-tu? Pour un trajet de 400km, en voyageant en train tu émets 0,692kg de CO² vs. 77,2kg de CO² pour un trajet en voiture thermique ! (source ADEME)

Une résolution d’actualité alors que le train de nuit fait son grand retour en France, avec des destinations comme Marseille, Nice et Perpignan à partir de 29€ en couchette !

Une fois ta destination de rêve atteinte, tu peux bien sûr louer un véhicule pour tes déplacements dans la région, prendre les transports en commun, ou pour les plus sportifs, tout faire à vélo. Et si tu réserves un hébergement sur Vaovert, renseigne-toi car certains de nos hôtes proposent de venir te récupérer à la gare la plus proche ! Ce serait dommage de ne pas en profiter ;)


2. Choisir un hébergement où l’environnement est respecté

Si tout au long de l’année tu adoptes de bonnes habitudes pour réduire ton empreinte carbone, il n’y a aucune raison de s’arrêter pendant tes vacances ! Energie verte, tri des déchets, compost, aliments locaux et bio, respect de la flore et faune locales … Autant de gestes qu’il est possible de garantir lors de ses vacances en se rendant chez un hébergeur engagé pour un Tourisme Durable.

Grâce à l’indice sur Vaovert.fr, tu peux connaître en détail les actions éco-responsables mises en place chez chacun de nos hébergeurs, afin de faire un choix qui te corresponde.

3. Privilégier les activités douces pour la nature

Voyager c’est aussi l’occasion d’en prendre plein la vue et de se défouler ! Mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’environnement naturel qui nous entoure.     En 2022, on limite les activités polluantes et bruyantes qui dérangent les écosystèmes telles que le jetski, la motoneige, le quad …                                             On prête également attention aux consignes des offices du tourisme, par exemple ne pas se rendre sur des sites fragiles, ou encore de ne pas cueillir des fleurs dans les parcs nationaux.

Alors, on part à la découverte des régions en vélo, avec ses bâtons de randonnée ou en s’envolant dans les airs avec un parapente !

4. Consommer local

On ne perd pas les bonnes habitudes et, même en voyage, on consomme local ! Pourquoi ? Pour limiter le transport de produits venant d’autres régions ou pays et pour participer à l’économie locale.

Pour la gastronomie, on cherche des aliments locaux et de saison ! En se rendant dans les marchés et en demandant conseils aux producteurs. Tu peux aussi te renseigner à l’office du tourisme pour connaître les bons restaurants et les spécialités régionales ! Pour ne pas se tromper, fie-toi aux mentions d’appellations contrôlées ou protégées (AOC, AOP, IGP, STG…)

Pour les souvenirs, rends-toi chez des petits commerçants locaux et indépendants et vérifie l’origine de leurs produits. Voici par exemple ce à quoi il faut être attentif : l'origine des matières premières et le lieu de fabrication. (psst, attention la mention “Made In France” ne garantit pas l’origine des matières premières)

Alors, pour cette nouvelle année, tu sais désormais comment voyager plus durablement ! Pour tes prochains voyages, fais le plein d’inspirations sur Vaovert.fr et adopte dès maintenant ces belles résolutions !

Mots clés