Les randonnées préférées des Français en 2022

janv. 03, 2022

Comme chaque année, le site de référence MonGR.fr a lancé sa grande consultation pour connaître le chemin de randonnée préféré des Français. Après le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup dans l’Hérault en 2021, ils ont cette fois voté en majorité pour le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan ! On te propose de découvrir plus en détails le top 5 et avec à chaque fois des suggestions d'hébergements éco-responsables où poser ton sac à dos !

Le palmarès des Chemins de Randonnée préféré des Français pour 2022 (top 5) :

  • GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan (23,1%)
  • GR® de Pays Massif du Ventoux dans le Vaucluse (20,9%)
  • GR® 107 - Chemin des Bonshommes dans l’Ariège (18,2%)
  • GR® 5 - Traversée du Massif des Vosges en Alsace (18%)
  • GR® 55 - Les Glaciers de la Vanoise en Savoie (6,5%)

GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan


Les voyageurs français ont fait le choix symbolique du dépaysement à proximité en plébiscitant la plus grande des îles bretonnes. Et certainement la plus belle comme son nom l’indique. Au départ de Quiberon (et sa magnifique baie où nous avions envoyé nos amis les Globes Blogueurs), 45 minutes suffisent à rejoindre Belle-Île en Mer et le port de Sauzon où des maisons colorées t’accueilleront.

Une fois débarqué, c’est en tout 85 kilomètres de chemins de randonnée qui t’attendent ! Et prépare-toi à en prendre plein les yeux avec de magnifiques promenades en bord de la mer, toujours entouré de végétation. Ne t’attend pas à une visite monotone : les paysages se succédant sont tous plus beaux les uns que les autres tandis que la mer te dévoile peu à peu toutes ses nuances de couleurs ! Il y a des falaises, des criques, des grandes étendues de nature préservée mais aussi un patrimoine historique remarquable. On peut citer la Citadelle Vauban, de renommée nationale, mais aussi un tas de petits monuments historiques et authentiques qui valent le détour et racontent l’histoire de l’île comme des phares, des églises et même des menhirs ! Ce sera l’occasion de découvrir la légende de Jean et Jeanne de Kerledan !

Bref, il serait difficile de partager avec toi la beauté et le spectacle de Belle-Île seulement par des mots. Tout ce qu’on peut t’encourager à faire pour vivre ces sensations, c’est tout simplement de mettre le cap sur la Bretagne et de traverser les 15 kilomètres qui séparent Belle-Île du littoral pour découvrir un des plus beaux joyaux de la France !

Un hébergement éco-responsable de la communauté Vaovert à découvrir au départ de Quiberon : la Maison de Charme La Vagabonde

GR® de Pays Massif du Ventoux dans le Vaucluse

Direction la Provence, son soleil et ses cigales, sa lavande et surtout son Géant : le Mont Ventoux. Du départ du pittoresque village de Sault, le GR® du Pays Massif du Ventoux va t'immerger en pleine nature, à la découverte des paysages les plus spectaculaires de Provence. Avec les Gorges de la Nesque par exemple composées d’impressionnantes falaises et de nombreuses grottes dans lesquelles les hommes préhistoriques avaient élu domicile il y a environ 200 000 ans. Les hébergements en Provence étaient déjà très à la mode à cette époque-là !

Si la finalité de cette randonnée, c’est bien le Mont-Ventoux, l’idée n’est pas de se ruer vers le sommet, mais d’explorer tout un territoire, son patrimoine, ses traditions, son art de vivre. C’est un moment hors du temps, à savourer. Et dont on ne se lasse jamais car il y a toujours de nouveaux secrets à y trouver, que ce soit de petits villages authentiques et perchés ou bien de grandes étendues de nature sauvage ou encore des trésors naturels comme la Combe de Curnier, un canyon sec particulièrement dépaysant.

Mais le clou du spectacle, c’est tout de même bien de s’attaquer à l’ascension du Géant de Provence, le Mont Ventoux. A mesure qu’on approche le sommet, le paysage se transforme : on passe d’une nature omniprésente à un milieu plus sec et aride, quasi lunaire avec toutes ces roches claires. Et puis, une fois à 1 900 mètres d’altitude vient le moment de se retourner pour observer ces incroyables paysages qui s'étendent à perte de vue. Par temps clair, on dit qu’on peut même observer la Méditerranée à environ 150 kilomètres au sud et le Mont Blanc, beaucoup, beaucoup plus loin au Nord.

Un hébergement éco-responsable de la communauté Vaovert à découvrir sur le GR® du Pays Massif du Ventoux : le Village Vacances Léo Lagrange


GR® 107 - Chemin des Bonshommes dans l’Ariège

Tu as toujours rêvé de découvrir les Pyrénées ? Le Chemin des Bonshommes est fait pour toi. En te menant de Foix à Berga en Espagne, ce chemin de randonnée transfrontalier  t’invite à explorer la culture pyrénéenne et ses nombreuses facettes. Villages et châteaux viendront rythmer ton parcours avec comme décor une magnifique montagne préservée. De l’Ariège à la Catalogne, laisse-toi guider par les diverses inspirations qui façonnent la culture locale et marche dans les pas des “bonshommes”, que tu connais peut-être mieux sous le nom de cathares.

L’héritage de ce peuple qui, au XIIIème siècle, a fait le choix de s'exiler plutôt que renier sa foi face à l’Inquisition, est omniprésent dans les paysages pyrénéens. Des châteaux tels que Montségur ou Roquefixade sont spectaculaires alors que tu les verras apparaître perché sur des collines, parfois même à flanc de falaise.

Mais sur le Chemin des Bonshommes, la nature n’est pas en reste ! En partant de Foix à seulement 400 mètres d’altitude, ton avancée à travers les Pyrénées dévoilera peu à peu la montagne. Avec des reliefs et des végétations variés, les paysages de l’Ariège évoluent ainsi très rapidement et tu en prendras plein les yeux !

Un hébergement éco-responsable de la communauté Vaovert à découvrir en chemin : https://www.vaovert.fr/hebergements/camping-prl-el-pailles

GR® 5 - Traversée du Massif des Vosges en Alsace

Le GR® 5 est l’un des plus grands chemins de randonnée de France. Son itinéraire relie la Mer du Nord à la Méditerranée en passant par le Mont Blanc. Pour 2022, les Français ont souhaité mettre à l’honneur le tracé de la Grande Traversée des Vosges. La nature prend une place bien particulière sur ce chemin puisque ce sont deux Parcs Naturels Régionaux que tu seras amené à traverser : le PNR des Vosges du Nord et le PNR des Ballons des Vosges. Tu le devines donc facilement : ce sont des paysages exceptionnels que tu vas découvrir le long de ce sentier entre forêts, lacs et montagnes !

En termes de patrimoine historique, ce GR n’est pas en reste puisqu’il partage également des étapes avec le Chemin des Châteaux Forts d’Alsace et ses 80 châteaux répartis sur 450 kilomètres. Des édifices parfois peu connus à l’échelle nationale et qui pourtant te laisseront sans voix de par leur intégration dans ces paysages montagneux. Si le Hohneck et le Col du Herrenberg font partie des sommets au programme, la destination la plus attendue de ces randonnées dans les Vosges est souvent la finale, avec la découverte du Grand Ballon d’Alsace. Avec sa silhouette si particulière, c’est le point culminant du parcours et la vue à son sommet est à couper le souffle.

GR® 55 - Les Glaciers de la Vanoise en Savoie


Cette fois-ci, nous voilà en montagne. Et même en haute montagne alors que le GR55 t’amènera à plus de 3 000 mètres de hauteur pour découvrir des glaciers absolument incroyables en Europe ! Avec de multiples cols à franchir, ce GR n’est pas le plus accessible mais ravira assurément les randonneurs aguerris en recherche d’un nouveau défi à relever ! Il convient d’être bien équipé avant de s’y attaquer alors que les conditions climatiques peuvent beaucoup varier. Et oui, c’est aussi ce qu’on aime dans la montagne !

Le Massif de la Vanoise te réserve des paysages typiques des Alpes françaises, avec le vert des forêts et le blanc de la neige partout autour de toi. Et d’ailleurs, si le nom de la Vanoise ne t’est pas inconnu, c’est sûrement pour son Parc National, le premier de France créé en 1963.

Un hébergement éco-responsable de la communauté Vaovert à découvrir au départ de Tignes : le Chalet Colinn