Les plus belles cascades de France

Les plus belles cascades de France

C’est un bonheur pour les yeux, et en plus, elles sont rafraîchissantes. Partir à la découverte des cascades, c’est l’assurance de s’offrir une belle promenade avec une sacrée récompense à l’arrivée ! Pour vous inspirer, voici notre petite sélection des plus belles cascades de France.

Partez à la découverte de ces cascades et offrez-vous une escapade naturelle et ressourçante en réservant votre séjour dans un hébergement respectueux de l’environnement sur Vaovert !

Vaovert.fr

Sillans-La-Cascade

Dans le Var, tu connais déjà sûrement les Gorges du Verdon ou encore le Lac de Sainte Croix. Pourtant, non loin de là, la Cascade de Sillans n’a vraiment pas à rougir. C’est assurément l’un des plus beaux sites naturels du département. Et d’ailleurs, du haut de ses 42 mètres, c’est aussi l’une des plus grandes chutes d’eau de la région. C’est la rivière de la Bresque qui fait le grand saut pour nous offrir un spectacle exceptionnel !

Et cette couleur… Avec son eau turquoise, on se croirait presque dans les Caraïbes. Malheureusement, tu ne pourras pas y piquer une tête, la baignade y est interdite pour des raisons de sécurité. Et oui, les œuvres les plus belles de la nature sont parfois les plus fragiles et crois-nous, tu ne voudrais pas finir assommer par une pierre en pleine baignade !

Ne te contente pas de simplement admirer la cascade depuis son belvédère, la promenade sur les bords de la Bresque, dans un milieu naturel d’exception, vaut clairement le détour !

Cascade de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est, avec le Pic du Midi de Bigorre et le sanctuaire de Lourdes, l’une des trois merveilles des Hautes-Pyrénées. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce site nous apparaît presque comme une muraille, qui fait office de frontière avec l’Espagne.

La grandeur du lieu va vite te faire perdre tout repère. Tu te sentiras sûrement tout petit et pour cause, la cascade fait 422 mètres de hauteur ! Et oui, si tu prends la Tour Eiffel en repère, et bien elle la dépasse d’une bonne centaine de mètres ! Une chute vertigineuse qui fait tout simplement de cette cascade la plus haute de France !

Cascade de Glandieu

On l’appelle Glandieu car elle tire son nom de la rivière qui la forme : le Gland. Rien à voir avec les friandises préférées des écureuils, il s’agit là d’un dérivé du gaulois « glano », qui signifiait « pur ». Et tu peux aller vérifier par toi-même au pied de la cascade : l’eau est parfaitement claire !

Le charme de la Cascade de Glandieu réside en grande partie dans ses couleurs. Lorsque le soleil vient à la rencontre de la roche, la façade prend des reflets orange, parfois même dorés. Des nuances qui contrastent avec le vert de la végétation environnante, qui se reflète aussi dans l’eau et lui donne quelques notes de couleur supplémentaires.

Cascade d’Ars

246 mètres de hauteur, 3 chutes d’eau successives, le tout dans les magnifiques paysages des Pyrénées Ariégeoises ! Disons-le clairement, ça en jette ! Pour pleinement apprécier ce cadeau de la nature, il te faudra prévoir une bonne demi-journée de randonnée. Dans un premier temps, la Cascade se laisse un peu désirer, même si, par moment, on peut l’apercevoir en écartant quelques branches d’arbres.

Elle se dévoile entièrement à la sortie du bois ! Ne te retiens pas d’emprunter le sentier menant à son sommet : ça vaut vraiment le coup. Les 300 mètres de dénivelé positif pourraient t’effrayer, c’est vrai. Mais ne te laisse pas impressionner par ce chiffre, en réalité le chemin ne comporte pas de difficultés et est accessible pour toute la famille ! Il te permettra d’admirer de plus près les différents étages successifs de cette cascade !

Cascade des Tufs

Et oui, on se devait de citer le Jura dans ce classement : un vrai territoire de cascades. En choisir une n’a pas été évident. Si la Cascade du Hérisson vaut largement le détour, nous lui avons préféré la Cascade des Tufs, à Baume-les-Messieurs.

Bien abritée par la forêt, elle prend des airs de Belle au Bois Dormant. Mais elle n’est pas endormie pour autant : l’eau jaillit avec énergie de la roche recouverte de mousse ! Un peu comme si elle avait taillé elle-même son chemin vers la lumière ! Et à propos de lumière, les photographes en herbe trouveront ici un très beau terrain de jeu pour s’amuser avec !

Envie de découvrir une de ces cascades ? Réservez votre prochain séjour en France sur www.vaovert.fr.

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *