Les plus belles étendues de nature de France

Les plus belles étendues de nature de France

Besoin d’une bonne dose d’air frais et naturel ? Lassé de suivre les mêmes itinéraires de voyage que tout le monde ? Et oui, parfois on veut juste une grande étendue de terres sauvages, où vagabonder avec joie. Se laisser totalement aller et, pourquoi pas, se perdre pour mieux se retrouver !

Alors pour t’inspirer, voici notre sélection (non-exhaustive) de grandes étendues de terres sauvages, où on ne trouvera que quiétude, ressourcement et… liberté !

Partez à la découverte de ces grands espaces et offrez-vous une escapade naturelle en réservant votre séjour dans un hébergement respectueux de l’environnement sur Vaovert !

Vaovert.fr

Le Marais Poitevin : à la conquête des canaux

Avec son réseau de canaux qui paraît presque infini, on a qu’une envie : celle de prendre un bateau et de se jeter à l’eau. Le Marais Poitevin, ce sont près de 100 000 hectares recouverts à 30% de marais. Alors avec ses petits airs de forêt amazonienne, au milieu de cette nature luxuriante, on a le sentiment qu’on aura toujours quelque chose à découvrir à l’angle d’une rigole. Rassure-toi, même si mené par un désir d’aventure, tu te lances dans ce périple sans carte, la plupart des voies sont balisées et tu devrais pouvoir retrouver ton chemin sans trop de difficultés. Alors, qu’attend-tu pour larguer les amarres ?

La Camargue : la nature sauvage à l’état pur !

C’est un territoire immense où la vie sauvage prospère ! Voyager en Camargue, c’est comme ouvrir une parenthèse hors du temps. C’est une sensation de dépaysement permanente qui nous donne l’impression d’avoir traversé des milliers de kilomètres. Mais non, même si on aperçoit ici et là des flamands roses et des chevaux sauvages, nous sommes bien en France ! Et en observant toutes ces espèces animales, tu trouveras vite le même sentiment de liberté qu’elles ! Avec 120 000 hectares à parcourir, tu auras de quoi t’occuper tout en étant sûr de ne pas être confrontés aux aléas du tourisme de masse.

Les Cévennes : des paysages à couper le souffle

On y trouve du vert, des montagnes, de la nature à perte de vue et des paysages parfois dignes du Seigneur des Anneaux (pas besoin d’aller jusqu’en Nouvelle-Zélande, on pense tourisme de proximité avant tout !). Les Cévennes, c’est tout simplement le plus grand Parc National de France métropolitaine. C’est donc un terrain de jeu d’exception pour qui aime savourer son sentiment de liberté en gambadant dans la nature ! La variété de paysages proposés saura séduire tout le monde. Du Mont Lozère au Mont Aigoual (d’où l’on peut apercevoir la mer Méditerranée), on profite de vastes territoires montagneux recouverts de forêts qui grouillent de vie ! Mais à plus basse altitude, il y a la promesse de promenades rafraîchissantes au bord de cours d’eau comme le Gardon d’Anduze, Gardon de Saint-Jean ou encore la Salindrenque. Et puis, il y a les inclassables comme le chaos de Nîmes-Le-Vieux et ses blocs de pierre façonnés par le temps, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Plateau de Millevaches : un lieu d’exception sous-estimé

Pour parler d’étendues sauvages, un détour par le Limousin s’imposait. Cap sur le Plateau de MilleVaches, un exemple classique de bijou naturel sous-coté ! Et pour cause ce parc naturel régional te réserve des paysages ainsi qu’une faune et une flore uniques en France ! C’est aussi un vaste espace sauvage où l’eau est omniprésente, alors qu’elle le traverse sous la forme de cascades, rivières, étangs et de multiples lacs, comme celui de Vassivière. Au milieu de toute cette nature, des espaces hors du temps comme le pont de Senoueix. Un petit pont fait de rochers et désormais classé monument historique.

La Vallée d’Ossau : un condensé du meilleur des Pyrénées

Situé dans le Parc National des Pyrénées, non loin de la frontière espagnole, la Vallée d’Ossau est l’un des plus beaux espaces naturels des Pyrénées-Atlantiques. De la plaine jusqu’à la haute montagne, on y trouve une très large variété de paysages. Impossible de raterle Pic du Midi d’Ossau qui, du haut de ses 2 884 mètres d’altitude ne manque jamais de rappeler sa présence. Dans cette vallée, tu profiteras de grandes étendues vertes parsemées ici et là de multiples lacs dans lesquels la montagne se reflète. Cette diversité de milieux et de types de pentes fait de la Vallée d’Ossau un haut lieu de la randonnée en France !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *