Les plantes sont nos amies, traitons-les comme telles !

Les plantes sont nos amies, traitons-les comme telles !

Les plantes sont-elles sensibles à ce qu’on leur dit ? C’est la question à laquelle IKEA a cherché à répondre.

« Les plantes ont des sentiments, comme les humains. Alors que se passe-t-il quand on nourrit une plante de compliments et une autre de remarques négatives ? ». C’est le postulat de base de la célèbre entreprise suédoise.

IKEA a donc tenté une expérience dans une école en installant deux plantes sous cloche dans le hall. A l’aide des élèves, ils ont enregistré une série de messages, positifs et négatifs, diffusés ensuite en boucle. Pendant un mois, les deux plantes ont été traitées de la même manière, avec la même attention, autant d’eau et de lumière. Au terme de l’expérience, les résultats parlent d’eux-mêmes :

Alors info ou intox ? Les plantes comprennent-elles vraiment ce qu’on dit ? Par le passé, de nombreuses études ont déjà montré que les plantes avaient bien plus conscience de leur environnement qu’on ne pouvait l’imaginer. Mais une réaction à des interactions humaines, ce serait une première. Du côté d’Ikea, on affirme que l’expérience a été réalisée sans trucage. Mais il faut bien avouer que la campagne n’aurait pas été si impactante si elle s’était soldée par un échec.

On serait donc bien tenté de lancer une vraie étude scientifique à ce sujet. Mais on ne voudrait surtout pas prendre le risque d’harceler une plante s’il y avait une chance qu’elle puisse le comprendre. Alors, dans le doute, n’hésitez pas à complimenter une belle plante quand vous en voyez une. Et à prendre soin de la nature, toujours.

Crédit photo : Capture d’écran IKEA/Youtube

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *