Les meilleurs lieux pour observer l'éclipse lunaire (et les étoiles)

Partage juil. 26, 2018

Le 27 juillet 2018 aura lieu la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle. Un événement à ne pas manquer. Mais il conviendra de s’éloigner des grandes villes pour l’apprécier à sa juste valeur.

Beaucoup de phénomènes fascinants sont à admirer dans le ciel. Mais il n’est pas toujours évident de fuir la pollution lumineuse, générée par les trop nombreuses lumières artificielles des grandes villes. Les cartes faisant l’état des lieux de cette pollution ne sont pas très encourageantes. Ci-dessous les zones bleues représentent les lieux où vous serez susceptibles de voir le plus d’étoiles :

Capture d’écran site www.lightpollutionmap.info

Où observer les étoiles en France ? 

En France, il ne reste à ce jour plus que deux sites d’observations professionnelles du ciel : le pic du Midi dans les Pyrénées et l’observatoire de Haute-Provence, dans les Alpes. On devine ainsi facilement qu’en prenant de la hauteur à travers ces massifs montagneux, on trouve facilement des lieux parfaits, pas trop envahis par la pollution lumineuse.

Mais d’autres endroits ont aussi réussi à se faire une certaine réputation. Il y a par exemple le célèbre Triangle noir du Quercy situé dans le Lot ou encore le plateau de l’Aubrac qui s’étale sur les départements du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère. Les Îles peuvent aussi être une bonne suggestion. La plus grande d’entre elles, la Corse, est plutôt bien épargnée par la pollution lumineuse de même que certaines îles longeant les côtes bretonnes. Dans l’Est, le Morvan en Bourgogne, est également un lieu prisé des amateurs d’astronomie. A l’Ouest en revanche, on optera plutôt pour la Baie de Somme. Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous les suggérer, notamment avec le mot clé #VaoVert sur Instragram !

Enfin on rappelle que le lieu ne fait pas tout pour l’observation des étoiles : il faut évidemment un ciel découvert mais aussi un air pur, qui ne viendra pas voiler le ciel.

Perdus dans la nature, certains de nos hébergements représentent des lieux parfaits pour un week-end à observer les étoiles. N’hésitez pas à les découvrir sur vaovert.fr

 

Mots clés