Les fruits et légumes du mois de mai

Les fruits et légumes du mois de mai

Chaque mois, l’équipe vous présente trois fruits ou légumes de saison qui nous inspirent et avec des idées de recette en bonus. Pour une alimentation responsable d’une part et pour régaler vos papilles gustatives d’autre part. Voici notre sélection pour le mois de mai.

Après une longue période de confinement, ce mois devrait nous permettre de retrouver une certaine liberté. N’oubliez donc pas de rendre visite à nos producteurs locaux, qui auront bien besoin de votre soutien après ce moment compliqué.

Le choix de Mélanie : les fèves

C’est la saison des fèves et profitez-en bien car elle est de courte durée ! D’ici juillet, il sera trop tard pour apprécier ce légume. Avec les fèves, difficile de rester sur sa faim. En effet, elles font partie de ces aliments dits ‘satiétogène’ : c’est-à-dire qui donne l’impression de ne plus avoir faim. Ne vous imaginez pas pour autant prendre des dizaines de kilos : les fèves sont peu caloriques mais pleine de protéines végétales et de fibres. Des fibres bonnes pour le transit intestinal mais pas seulement : elles aident à normaliser le taux de cholestérol.

Les fèves peuvent se consommer aussi bien cuites que crues. Nous, on les aime en salade. Ce qui vous ouvre les voies d’une multitude de possibilités. Avec des oignons, des œufs durs et du fromage de chèvre par exemple. Ou bien avec des courgettes et des tomates cerises. Et pourquoi pas un peu de laitue ? Ça tombe bien parce que la laitue fait aussi partie de notre sélection…

Le choix de Paul : la laitue

La saison des salades débute. Et la laitue est l’une de ses plus fières représentantes. Saviez-vous d’ailleurs qu’il s’agit du quatrième légume le plus produit en France ? Il faut dire que dès lors qu’on a un petit potager, la laitue est très facile à consommer. Et encore, le potager n’est pas indispensable : on peut aussi les faire pousser sur son balcon. La laitue contient plein de bonnes choses et notamment la béta-carotène, bonne pour le moral et dont on vous parlait ici.

La laitue, on l’utilise bien sûr en salade. Mais elle peut aussi servir de substitut, au pain par exemple. Profitez-en pour faire vos propres burgers maison, plus légers en utilisant donc des feuilles de laitue pour le refermer plutôt que des tranches de pain.

Le choix de Gaëlle : les fraises

L’arrivée des fraises nous apparaît toujours comme un avant-goût de l’été. Si on les trouve dans nos marchés dès le mois d’avril, nous rentrons maintenant dans la pleine saison des fraises. Peu caloriques et pleines de vitamine C, vous pouvez en consommer sans modération. Et c’est d’ailleurs comme ça qu’on les aime chez VaoVert : toute seule dans un saladier, à piocher avec les doigts.

Mais en cette période de confinement, où l’on prend un peu plus de temps pour cuisiner, la fraise est aussi un merveilleux allié des desserts faits maison. Il y a l’incontournable tarte, où une crème pâtissière et une pâte sablée peuvent vous suffire. Mais on peut aussi faire des verrines avec des feuilles de menthe et du fromage blanc vanillé. De manière générale, il y a peu de recettes de desserts qui ne s’adaptent pas aux fraises !  

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