Les fruits et légumes du mois de juin

Les fruits et légumes du mois de juin

Chaque mois, l’équipe vous présente trois fruits ou légumes de saison qui nous inspirent et avec des idées de recette en bonus. Pour une alimentation responsable d’une part et pour régaler vos papilles gustatives d’autre part. Voici notre sélection pour le mois de juin.

N’oubliez donc pas de rendre visite à nos producteurs locaux, qui ont toujours bien besoin de votre soutien suite à l’actualité mouvementée des derniers mois !

Le Choix de Gaëlle : les courgettes

La courgette est le légume d’été par excellence. Sa saison dure de mai à septembre ! Peu calorique, la courgette ne menacera pas votre régime spécial été. Au contraire, elle est pleine de vitamines et de minéraux. De quoi faire le plein d’énergie pour démarrer une bonne journée estivale !

La courgette se consomme aussi bien crue, en salade par exemple, que cuite où l’on peut faire preuve d’inspiration ! Farcie ou bien en gratin, on peut aussi en faire des lasagnes avec du fromage de chèvres. Mais pour des apéros estivaux équilibrés, on peut aussi la transformer en chips !  Pour cela, coupez-les en fines lamelles, étalez-les sur du papier sulfurisé en ajoutant un petit peu d’huile d’olive. Vous pouvez saupoudrer avec des épices comme du curry ou du thym ou simplement du sel. Laissez la préparation en four pendant environ 45 minutes, à basse température, pour que les légumes soient bien déshydratés. Vous pourrez ensuite éteindre le four et les laisser jusqu’à refroidissement ! Et voilà ! Pas besoin de chips industrielles pour cette fois…

Le choix de Florian : les tomates

L’odeur des tomates porte en elle un parfum d’été ! Comme pour les courgettes, leur saison s’étale de mai à septembre. A en croire, l’INSEE La tomate est considérée le premier ‘’légume’’ consommé par les Français. Mais la tomate n’est-elle pas un fruit ? Et bien, il y a deux points de vue. En cuisine, on la travaille comme un légume donc on la considère comme telle. En botanique en revanche, c’est le fruit d’une plante. Au potager, on ne sait plus à quel saint se vouer alors on se dit que c’est un légume-fruit !

La tomate se décline sous mille formes, des sauces aux salades en passant par les gaspachos. De notre côté, on vous recommandera la tarte à la tomate. Et comme nous sommes dijonnais, on ne saurait évidemment se passer de moutarde en accompagnement ! La recette est simple. On fait précuire la pâte au four, on badigeonne le fond de moutarde de Dijon (évidemment), on ajoute ensuite les tomates découpées en tranches sur plusieurs épaisseurs. Avant d’enfourner pour une vingtaine de minutes, n’oubliez pas d’ajouter des herbes de province, du sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Régalez-vous !

Le choix de Paul : les abricots

L’arrivée de l’été signifie aussi le retour des abricots, dont la saison s’étale de juin à août. Un fruit à l’accent du sud alors qu’il est surtout cultivé en Provence, dans le Roussillon… Sucré et juteux, on adore croquer dedans à pleine dent. L’occasion de faire le plein de vitamines aux vertus anti-oxydantes. On dit même que c’est un bon anti-inflammatoire.

Si vous ne le consommez pas nature, n’hésitez pas à décliner l’abricot sous la forme de tartes, clafoutis ou compotes. Certains l’intègrent même dans leurs recettes de tajine de poulet !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *