Les fruits et légumes du mois de juillet

Les fruits et légumes du mois de juillet

Chaque mois, l’équipe vous présente trois fruits ou légumes de saison qui nous inspirent et avec des idées de recette en bonus. Pour une alimentation responsable d’une part et pour régaler vos papilles gustatives d’autre part. Voici notre sélection pour le mois de juillet.

Le choix de Mélanie : le Melon

Légume indissociable de l’été, c’est actuellement la pleine saison du melon, qui s’étale de juillet à septembre. Et oui, on a bien dit légume. Malgré son goût sucré, le melon n’est pas un fruit, il appartient à la grande famille des cucurbitacées, qui comprend également concombres et courgettes. Riches en vitamines et minéraux, le melon est aussi peu calorique. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver durant l’été, même quand on surveille son poids. Beaucoup d’eau, très peu de graisse : il coupe la faim et peut même faire un goûter très rafraîchissant lors des longues journées estivales.

Chez Vaovert, on l’aime beaucoup en entrée. Enroulé dans une tranche de jambon cru par exemple, pour un petit mélange sucré/salé qui mettra en éveil vos papilles gustatives avant la suite…


Le choix de Florian : les Haricots Verts

Si vous avez grandi avec un jardin, l’été est peut-être synonyme de récolte pour vous. Juillet, août, septembre : c’est la pleine saison des haricots verts ! Le haricot vert nous apporte tellement de bienfaits qu’on le consomme toute l’année, mais c’est bien à cette période que vous aurez les plus frais. Quand on parle de bienfaits, on entend bien sûr le transit favorisé grâce à la présence de fibres, l’arthrose limitée grâce à sa richesse en potassium et fer. Et puis des vitamines en nombre pour garder la forme.

Été oblige, on vous recommandera une recette de salade et pourquoi ne pas mélanger les couleurs en associant haricots verts et haricots beurre ? Vous pouvez aussi ajouter d’autres légumes de saison comme des tomates, des poivrons, des oignons rouges et même des pâtes. Bref, ajustez la composition en fonction de vos goûts mais une chose est sûre : les haricots aideront à vous maintenir en forme pour vos aventures estivales.


Le choix de Paul : les Figues

La saison de la figue démarre ce mois-ci et nous amènera jusqu’à la fin de l’automne, en octobre. La figue est un fruit unique en son genre, à tel point qu’on le désigne parfois comme un faux-fruit ! La raison de cette qualification vient du fait qu’il s’agit d’une sorte de fleur inversée. Au contraire des pommiers ou des poiriers qui fleurissent avant de donner naissance à leurs fruits, pour le figuier les fleurs poussent à l’intérieur de la coque rigide de la figue.  

Lorsque l’on coupe l’enveloppe extérieure de la figue, en forme de poire, on en observe le cœur, qui se compose de nombreuses petites pulpes de couleur rouge. Ces pulpes sont justement les fleurs précédemment évoquées. Si on les observe plus en détails, on peut y apercevoir des minuscules graines, qui apportent d’ailleurs le côté croquant que l’on prête à la figue.

Source : Maxisciences.com : l’incroyable secret caché à l’intérieur des figues.

Si on peut consommer la figue toute seule comme un bon fruit d’été plein d’anti-oxydants, on peut aussi en faire un ingrédient de prédilection pour un gâteau ou un crumble. Mais, c’est surtout un fruit qui se mélange parfaitement au fromage. La figue farcie au chèvre, c’est un plat qu’on adore chez Vaovert : on fend la figue en quatre, on dépose le fromage de chèvre, on ajoute un filet d’huile d’olive et du romarin avant de mettre le tout au four pendant une dizaine de minutes. Les plus gourmands peuvent aussi ajouter une cuillère de miel !


Et si vous profitiez de tous ces ingrédients à l’occasion d’un petit séjour en France ? Venez donc découvrir la nouvelle version de Vaovert et préparez votre prochain voyage : https://www.vaovert.fr/

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *