Les fruits et légumes du mois d’avril

Les fruits et légumes du mois d’avril

Chaque mois, l’équipe vous présente trois fruits ou légumes de saison qui nous inspirent et avec des idées de recette en bonus. Pour une alimentation responsable d’une part et pour régaler vos papilles gustatives d’autre part. Voici notre sélection pour le mois d’avril.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, on n’oublie pas nos producteurs locaux qui ont besoin de vous en cette période de confinement. Ils s’organisent pour maintenir la distribution, sous la forme de livraisons, partenariats, ou réaménagement des lieux de vente. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les initiatives autour de vous pour soutenir notre production française !

Le choix de Gaëlle: les radis

C’est la pleine-saison du radis, un légume dont on sous-estime trop souvent tous les bienfaits du radis. Et pourtant ! D’abord, ils sont peu caloriques (11 calories pour 100 grammes). Ensuite, composés en grande partie d’eau, ils contiennent aussi du fer, du phosphore, du calcium et surtout des vitamines du groupe B et C. Enfin, on dit aussi du radis qu’il est très bon pour les reins et le foi.

Le radis, on l’aime beaucoup à l’apéritif. Sur un toast, découpé en fines rondelles et associé à du fromage blanc et quelques herbes fraîches, c’est une excellente entrée. Mais saviez-vous qu’on peut aussi les faire cuire ? Et oui, les radis, certains les aiment chauds et tendres, avec du beurre et de la ciboulette ! Mais ils peuvent perdre en saveur durant la cuisson.

Le choix de Florian : l’artichaut

Une petite curiosité autour de l’artichaut : il serait une variété sauvage du chardon. Une création de la nature qui nous offre là un légume plein de fer et de vitamines C, ce qui en fait un bon anti-fatigue. Il contient beaucoup de fibres, ce qui est toujours positif pour le transit intestinal et comme le radis plus haut, il est très bon pour le foi. Certains font ainsi des infusions avec les feuilles d’artichaut pour éliminer les toxines. Si le goût est amer, le bénéfice est garanti.

Si ses feuilles peuvent tout à fait être cuisinées, le meilleur dans l’artichaut c’est bien le cœur. Et un bon moyen de l’apprécier c’est de l’associer à des pâtes, comme des penne. On ne vous apprendra pas à cuire les pâtes. En revanche, pour les cœurs d’artichaut, après les avoir coupé en morceaux, on les fera revenir dans une poêle avec de l’ail et de l’huile. Lorsque la cuisson est terminée, associez-les aux pâtes et saupoudrez le tout de parmesan. Bon appétit !

Le choix de Paul : la rhubarbe

La rhubarbe : fruit ou légume ? Très souvent consommée comme un fruit, la rhubarbe est pourtant un légume ! Emblématique du printemps, ses premières tiges apparaissent en mars avant que sa pleine saison ne commence, d’avril à juin.

Qu’elle soit sous la forme de tarte ou de confiture, la rhubarbe produit toujours ses meilleurs résultats sous la forme de dessert. On vous invite à la tester sous la forme de crumble. Après avoir épluché la rhubarbe et coupé ses tiges en petits tronçons, on laisse dégorger une heure dans une passoire. En parallèle, on mélange dans un saladier de la farine, de la poudre d’amande, du sucre et un peu de beurre. Malaxez ensuite à la main pour obtenir la pâte à crumble. Déposez ensuite la rhubarbe dans un plat, saupoudrez le crumble et enfournez le tout pendant une trentaine de minutes ! Vous obtiendrez ainsi un dessert plein de vitamines et magnésium !

D’autres fruits de saison pour le mois d’avril : avocat, pommes, poires, citrons, pamplemousses

D’autres légumes de saison pour le mois d’avril : asperges, betteraves, carottes, endives

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *