Les Copains du Mois : Ankore et les sweats recyclés

A vous de jouer nov. 24, 2021

L’hiver arrive bientôt : n’oublie pas ton pull ! Et ça tombe bien, nos Copains du Mois de novembre, vont t’aider à t’habiller de manière responsable. Comme toujours, ils sont très généreux : grâce à Ankore, on te fait gagner sur Instagram un Sweat fabriqué à partir du plastique qui pollue nos océans.  Tout propre et bien stylé, il est en plus unisexe : il ira donc aussi bien à Madame qu’à Monsieur…

Une marque engagée pour les Océans

Ce mois-ci, nos Copains du Mois nous font voyager vers l’Océan. Direction Nantes pour faire la découverte d’Ankore, une marque de vêtements recyclés fabriqués en France et au Portugal. L’initiative est née d’un constat simple : la mode est polluante. Alors elle a voulu faire les choses différemment.

Quel est l’ingrédient secret d’Ankore ? Ses sweats et tee-shirts sont en fait conçus à partir de plastique marin repêché en Mer Méditerranée et dans l’Océan Atlantique, mixé avec du coton biologique. Non seulement la marque nantaise te propose une mode plus responsable mais elle contribue aussi à sensibiliser le grand public sur l’importance de la préservation des océans. Il faut dire que ses créateurs, Lola et Romain, ont grandi en Bretagne et de Nantes où ils opèrent aujourd’hui, ils ne manquent jamais une occasion d’aller se ressourcer en bord de Mer. C’est donc une cause à laquelle ils se sentent intimement liés et à laquelle ils ont souhaité apporter leurs contributions.

Une production européenne, sur le chemin du 100% Made In France

Pour sa production, Ankore veille aussi à réduire son empreinte environnementale. Ainsi, toutes les opérations, du dessin initial à l’étiquette finale, sont réalisées dans un rayon de moins de 1000km. Pour leur première collection, le recyclage du plastique marin est effectué en Espagne tandis que la filature et la confection sont réalisées au nord de Porto, dans des ateliers à taille humaine et au savoir-faire unique.

Pour ses prochaines pièces, Ankore veut aller plus loin en proposant une partie de sa collection en Made in France, avec du tissu également Français et 100% recyclé. Pour les vestes par exemple, elles sont entières fabriquées à Courlay, dans les Deux Sèvres. Le tissu 100% recyclé qui les compose est fabriqué à Castres, dans le Tarn. Et les boutons en bois naturel sont fabriqués en région parisienne, à Pantin.

Envie d’en savoir plus sur la mode durable et engagée ? Rendez-vous sur le blog d’Ankore : tu y trouveras des décryptages sur les bonnes pratiques en termes d’habillement : choix des matières premières, recyclage des vêtements, greenwashing… Tous les sujets sont abordés !

Mots clés