[La Photo de la Semaine] Le plus vieil arbre de France

[La Photo de la Semaine] Le plus vieil arbre de France

Le plus vieil arbre de France est peut-être même le plus vieil arbre d’Europe. Il se trouve en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le village médiéval de Roquebrune-Cap-Martin.

L’automne arrive. C’est souvent l’occasion d’ouvrir son herbier de s’intéresser un peu plus aux arbres. Leur âge fait souvent l’objet de toutes les curiosités. Mais au fait, quel est l’arbre le plus vieux de France ?

Direction la région PACA et plus précisément le village de Roquebrune-Cap-Martin, tout près de Monaco.

Si son âge exact reste difficile à déterminer, la plupart des spécialistes s’accordent à dire que l’arbre a plus de 2 000 ans. Certains l’estimeraient même à 2 800 années ! Il serait donc le témoin de l’évolution du pays depuis l’époque de la France gallo-romaine.

Olivier-Millénaire-Roquebrune

Connu sous le nom d’olivier millénaire, sa circonférence fait plus de vingt mètres. L’arbre en revanche ne culmine qu’à une quinzaine de mètres de hauteur.

Malgré ses 2 000 ans d’histoire, cet arbre remarquable n’est pas encore à la retraite et continue de produire des olives !

Aussi impressionnant soit-il, l’Olivier Millénaire de Roquebrune-Cap-Martin doit aujourd’hui son salut à Gabriel Hanotaux, ancien ministre des affaires étrangères. Au début du XXème siècle, il rachète la parcelle de terrain associé pour le sauver de ses propriétaires bien décidés à l’abattre.

Olivier-très-vieux-en-France


Article suivant :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *