[La Photo de la Semaine] Une baleine géante au Carnaval de Viareggio

3R mars 11, 2019

La fin de l’hiver est marquée comme chaque année par la saison des Carnavals. En France et à l’étranger, les idées ne manquent pas pour décorer les chars. Cette année, GreenPeace a marqué les esprits en Italie, au Carnaval de Viareggio.

© GreenPeace Italia

Pour sensibiliser au problème du plastique dans l’océan, GreenPeace Italia a fait défiler un char représentant une gigantesque baleine (plus de 20 mètres) recouverte de déchets. La structure, faite de papier maché et renommée Alta Marea (Marée Haute en français), a été conçue par l’artiste Roberto Vannucci, une figure incontournable du Carnaval de Viareggio. « C’est un problème qui nous concerne tous, admet-il. J’avais toujours entendu parler de l’île de plastique (une zone entière de l’océan Pacifique dont la taille est estimée à trois fois la France ndlr) mais quand ils me l’ont montrée, j’ai été choqué par toute cette cruauté ». Il explique avoir choisi la baleine car ce sont « les animaux les plus grands du monde marin mais aussi les plus vulnérables ».

« L’usage du plastique jetable a beaucoup grandi ces dernières années, à tel point qu’il représente aujourd’hui 40% de la production mondiale du plastique, explique Giuseppe Ungherese, un responsable de GreenPeace Italia. Il faut intervenir tout de suite pour sauver nos mers. Cela fait des mois que nous le demandons aux grandes multinationales avec une pétition à l’appui, signée par plus de trois millions de personnes du monde entier. C’est important qu’une manifestation aussi renommée et suivie que le Carnaval de Viareggio, partage un message aussi urgent pour nos mers ».

© Francesco Alesi/ Greenpeace

Vi consiglio di vedere il carro del carnevale di Viareggio LA BALENA pic.twitter.com/qNLQbl3BKQ— Giacomo Biancalana (@GiacoBianca) 7 mars 2019

Mots clés