[La Photo de la Semaine] Un visage dans le granit

Carnets de voyage févr. 25, 2019

Pour voir des visages dans la pierre, pas besoin de parcourir les 13 000 kilomètres qui nous séparent de l’Île de Pâques. Direction la Bretagne et la côte de Granit Rose !

L’érosion peut donner un aspect spectaculaire à la pierre. Les rochers de Granit Rose des Côtes d’Armor comptent parmi les plus anciens de France, estimés à près de 300 millions d’années ! C’est dire si le temps a pu faire son oeuvre et les transformer.

Le ‘Père Trébeurden’

Chaque promenade sur le littoral de la région historique du Trégor, près de Lannion, est une occasion de découvrir de nouvelles formes insolites et familières. Pour certaines de ces villes côtières, cette forme peut même devenir un emblème. Prenons le cas de Trébeurden. Sur la presqu’île de Millau d’où il surplombe la ville, celui qu’on appelle affectueusement ‘le père Trébeurden’ veille sur les habitants.

Ces formes dans le granit rose, parfois qualifiées de ‘Rochers remarquables‘ ont fait l’objet d’une exposition à la Maison du Littoral de Perros-Guirrec. Une exposition sur laquelle vous pouvez en découvrir plus à travers le document suivant : L’origine du granite rose.

Mais que les rochers soient remarquables ou non, la côte de Granit Rose offre dans tous les cas des paysages sublimes qui méritent le coup d’oeil ! 

Les Fiancés du Phare – © Ville de Perros-Guirec

La Coquille Saint-Jacques – © Ville de Perros-Guirec

 

 

Mots clés