[La Photo de la Semaine] Un marais au pied d’un arc-en-ciel ?

[La Photo de la Semaine] Un marais au pied d’un arc-en-ciel ?

Ce marais multicolore se trouvait-il au pied d’un arc-en-ciel ? Une chose est sûre : lorsque Brent Rossen a posté cette photo d’un marais multicolore sur Internet, il ne s’attendait pas à provoquer autant de réactions.

Crédit photo : u/brentenross – Reddit

Fin novembre, Brent Rossen, un internaute ordinaire, a posté un marais multicolore sur le site communautaire Reddit. « Ma petite amie et moi étions entrain de nous promener l’autre jour et nous avons vu pour la première fois une piscine arc-en-ciel » écrit-il. Le cliché a été pris dans un parc de l’Etat de Virginie aux Etats-Unis. Il a reçu plus de 120 000 votes en 24 heures et laissé les internautes avec une question :

Info ou intox ? La photo est-elle retouchée ? Ou pire encore s’agit-il d’une pollution ?

Très vite, le succès de la photo interpelle la presse aussi et la BBC se saisit du cas. Pour en savoir plus, ils interrogent Jeff Ripple, un ancien guide des marais d’un Etat qui n’en manque pas : la Floride. « Cette fine pellicule arc-en-ciel semblant recouvrir la surface de l’eau est le résultat soit d’une huile naturelle libérée par de la végétation en décomposition, soit de l’action de bactéries rares se nourrissant du fer que contient le sol ». Il ajoute que l’eau doit rester immobile pendant un long moment pour que cette pellicule fragile apparaisse. Une seule feuille qui tombe suffirait à la détruire. Extrêmement rare, ce phénomène (naturel donc) est encore plus exceptionnel sur des surfaces aussi grandes !

Son témoignage est complété par un autre habitant de Floride. Photo à l’appui, il explique observer ce phénomène tous les trois à quatre ans, souvent en février. « S’il ne pleut pas pendant plusieurs jours, les couleurs sont de plus en plus prononcées » ajoute-t-il.

Et vous, avez-vous déjà observé un tel phénomène ?

Crédit photo : u/DaisyIsBobDylan – Reddit
Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *