[La Photo de la Semaine] Des figurines pour sensibiliser au réchauffement climatique
L’artiste espagnol Isaac Cordal voit les villes comme son terrain de jeu. Spécialisé dans le street-art et la conception de petites figurines en ciment, il parvient à délivrer un message social et une critique du monde moderne.
Dénoncer l’inaction des politiques
Isaac se fait connaître en 2011, un mois avant la réunion du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat avec son projet « Follow the Leaders ». Il souhaitait alors dénoncer l’inaction des gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le cliché « Politicians discussing global warming » (les hommes politiques discutant du réchauffement climatique) devient vite viral. Il associe astucieusement la montée des eaux à l’incapacité des décideurs à trouver des solutions.

© Isaac Cordal
Un jeu sur les échelles
Dans cet esprit, Isaac Cordal continue d’aller de villes en villes pour faire passer son message. Il joue avec les échelles et imagine toujours de nouvelles situations pour faire passer son message à travers ses personnages.

© Isaac Cordal
Le choix du ciment n’a par ailleurs rien d’anodin. « C’est un matériau très symbolique, car il trahit la présence de l’homme dans la nature » explique-t-il dans des propos rapportés par Ouest France. Si le cadre urbain est son terrain de prédilection, il lui arrive de s’aventurer ailleurs comme dans cette plantation d’huile de palme en Indonésie :

© Isaac Cordal

© Isaac Cordal
Découvrez toutes les créations d’Isaac Cordal sur son site : http://cementeclipses.com/portfolio/