[La Photo de la Semaine] L'avenir de l'éclairage public ?
S’inspirer du vivant pour réduire sa consommation d’énergie : c’est le défi que doit relever l’innovation au 21ème siècle. Et il en résulte parfois des idées étonnantes, comme Glowee.

Si pour des questions évidentes de sécurité, il est difficile de totalement se passer de l’éclairage public, ce dernier est très énergivore. On estime aujourd’hui qu’il représente 15% de l’électricité mondiale soit 5% des émissions de gaz à effet de serre ! Sans parler de la pollution lumineuse qui nous prive de plus en plus du somptueux ballet des étoiles…
Alors comment éclairer sans polluer ? Qui pour remplacer les lampadaires ? C’est la question à laquelle la start-up française Glowee apporte une réponse étonnante : la bioluminescence !
La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par certains organismes vivants (lucioles, vers-luisants, et plus de 80% des organismes marins).
Glowee

Si la plupart de ces organismes sont marins, c’est bien parce que ces derniers vivent à de très grandes profondeurs, là où la lumière ne leur parvient pas. Ils produisent ainsi leur propre lumière pour survivre !
Mais comment convertir cela en une source d’éclairage ? La solution est dans la biotechnologie ! En se basant sur l’ADN et les gênes de ses organismes, Glowee est parvenu à développer une matière première bioluminescente faite de micro-organismes naturels et cultivables à l’infini.

Selon l’entreprise Glowee, cette source de lumière vivante se nourrit de déchets exclusivement organiques et ne produit que peu de CO2.
Toujours en plein développement (notamment à travers un financement participatif), il faudra sans doute attendre un moment avant de voir Glowee remplacer l’éclairage urbain. Mais c’est une initiative à observer avec attention dans les mois à venir. Outre le bénéfice écologique, cette lumière douce rendrait nos villes bien plus envoûtante une fois la nuit tombée !