[La Photo de la Semaine] L’avenir de l’éclairage public ?

[La Photo de la Semaine] L’avenir de l’éclairage public ?

S’inspirer du vivant pour réduire sa consommation d’énergie : c’est le défi que doit relever l’innovation au 21ème siècle. Et il en résulte parfois des idées étonnantes, comme Glowee.

Crédit photo : Glowee

Si pour des questions évidentes de sécurité, il est difficile de totalement se passer de l’éclairage public, ce dernier est très énergivore. On estime aujourd’hui qu’il représente 15% de l’électricité mondiale soit 5% des émissions de gaz à effet de serre ! Sans parler de la pollution lumineuse qui nous prive de plus en plus du somptueux ballet des étoiles…

Alors comment éclairer sans polluer ? Qui pour remplacer les lampadaires ? C’est la question à laquelle la start-up française Glowee apporte une réponse étonnante : la bioluminescence !

La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par certains organismes vivants (lucioles, vers-luisants, et plus de 80% des organismes marins).

Glowee
Crédit photo : Glowee

Si la plupart de ces organismes sont marins, c’est bien parce que ces derniers vivent à de très grandes profondeurs, là où la lumière ne leur parvient pas. Ils produisent ainsi leur propre lumière pour survivre !

Mais comment convertir cela en une source d’éclairage ? La solution est dans la biotechnologie ! En se basant sur l’ADN et les gênes de ses organismes, Glowee est parvenu à développer une matière première bioluminescente faite de micro-organismes naturels et cultivables à l’infini.

Crédit photo : Glowee

Selon l’entreprise Glowee, cette source de lumière vivante se nourrit de déchets exclusivement organiques et ne produit que peu de CO2.

Toujours en plein développement (notamment à travers un financement participatif), il faudra sans doute attendre un moment avant de voir Glowee remplacer l’éclairage urbain. Mais c’est une initiative à observer avec attention dans les mois à venir. Outre le bénéfice écologique, cette lumière douce rendrait nos villes bien plus envoûtante une fois la nuit tombée !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *