La nature dans ses oeuvres

La nature dans ses oeuvres

Il y a des endroits où la nature se fait sculptrice et nous offre alors des paysages exceptionnels. Pour t’inspirer, nous avons sélectionné quelques uns de ces lieux spectaculaires à visiter en France !

Partez à la découverte de ces endroits magiques et offrez-vous une escapade naturelle en réservant votre séjour dans un hébergement respectueux de l’environnement sur Vaovert !

Vaovert.fr

Les falaises Etretat

C’est certainement la falaise la plus célèbre de France. La Porte d’Aval, accompagnée de son Aiguille Creuse, ne cesse de fasciner les voyageurs. Elle inspire aussi les artistes comme le peintre Claude Monet ou encore le romancier Maurice LeBlanc, auteur d’Arsène Lupin et d’un livre justement intitulé « L’Aiguille Creuse ». Etretat fait partie de ces lieux qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie, pour le contraste entre le blanc des falaises, le vert de la nature et le bleu de la mer. Pour la Porte d’Aval et l’Aiguille Creuse, les œuvres les plus connues de la nature mais pas les seules. Plus loin, il y a la Manneporte, l’Aiguille de Belval, le Roc Vaudieu, la Porte d’Amont, la Grotte du Trou… Si ces noms ne vous disent rien, alors un détour en Normandie s’impose…

Le Cirque de Mourèze

Le Cirque de Mourèze est un de ces spectacles dont la nature seule a le secret. L’érosion a donné aux roches des formes exceptionnelles. Et parfois suggestives au point de leur donner des surnoms. Il y ainsi le Sphynx, le Gardien, l’Oracle, l’Ours, le Berger… Mais le mieux est encore de faire appel à son imagination et de deviner soi-même quelles formes ont adopté ces étranges rochers. En tout, on compte plus de 70 statues. C’est un paysage insolite et unique en France qui se parcourt très bien à pied, le temps d’une petite randonnée.

Le Roche Ronde

Située face à la plage du Miramar à Biarritz, la Roche Ronde a le mérite d’offrir l’un des plus beaux couchers de soleil de France, à celui qui saura se positionner correctement. Voir le soleil s’aligner sous l’arche que ce rocher forme est un spectacle exceptionnel. A l’instar de l’aiguille d’Etretat, la Roche Ronde est un élément parmi d’autres dans un superbe paysage maritime, qui se contemple encore mieux depuis le Phare de Biarritz. On y admire ainsi d’autres formes rocheuses, comme le Rocher de la Vierge, connecté à la terre par une passerelle nous faisant survoler la mer !

Le Pont d’Arc

C’est le Pont le plus connu de France, et sa construction est à attribuer à la nature. On ne présente plus le Pont d’Arc, point de passage incontournable de l’Ardèche. Le meilleur moyen de l’admirer sous toutes ces facettes est encore de se lancer en canoé sur la rivière et de passer en dessous. Une expérience qui vaut largement le détour et qui a le mérite d’être rafraîchissante l’été !  54 mètres de haut, 60 mètres de large, vous vous sentirez certainement tout petit face à cette œuvre, âgée de plus de 500 000 années !

Sisteron

A Sisteron, c’est un peu comme si la montagne s’était arrêtée pour laisser passer une rivière, la Durance. Il en résulte un rocher spectaculaire, haut d’une centaine de mètres : le Rocher de la Baume. « Un grand rocher nu sculpté comme une cathédrale » écrivait le poète Paul Arène. S’il impressionne autant, c’est aussi pour ses plis et ses failles marquées. Pris dans son ensemble, le paysage est encore plus remarquable, puisque le Rocher de la Baume fait face à la Citadelle de Sisteron, elle aussi construite sur les hauteurs d’un rocher, sur l’autre rive de la Durance.

L’Aiguille Percée

C’est un secret de haute montagne, non loin de Tignes, à près de 2 700 mètres d’altitude. Rassure-toi, en empruntant le télésiège du Palafour, il ne faudra pas sortir de grandes performances sportives pour l’atteindre. Compte 20 à 25 minutes de marche, en été. L’aiguille nous apparaît sur les cimes de la montagne, dans un remarquable paysage dolomitique. Une fois arrivé au sommet, on peut non seulement passer à travers l’aiguille mais surtout contempler un magnifique paysage alpin.

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *