La LPO vous met au défi !

La LPO vous met au défi !

« Confinés mais aux aguets ». C’est le mot d’ordre de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) qui lance un grand défi à la population !

En ce début de printemps, nos oiseaux sont très actifs et rythment sûrement la vie de vos espaces naturels. On les entend d’ailleurs beaucoup mieux avec le silence du confinement.

Durant cette période, la LPO vous invite chaque jour à prendre une dizaine de minutes pour observer votre environnement. Elle vous donne ainsi l’opportunité de rejoindre « une vaste opération de sciences participatives qui consiste à recenser les oiseaux les plus communs autour de chez soi ».

Une opportunité de s’intéresser à ce qu’il se passe dehors

L’opération n’était pas prévue à l’avance. La LPO saisit simplement cette opportunité d’avoir des milliers de français confinés et qui pourraient s’ennuyer un peu… Pourtant, quand on observe la nature, on ne s’ennuie jamais ! Comptez et identifiez les oiseaux que vous avez remarqué et informez-en la LPO : c’est aussi simple que cela !

Rendez-vous ici pour participer : https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Participer à cette opération aidera grandement la LPO car en traitant toutes les informations qu’elle obtiendra, elle pourra évaluer la santé des populations de nos amis ailés ! Si on peut contribuer à cette étude aussi bien à la ville qu’à la campagne, la Ligue rappelle bien sûr qu’il est « inutile d’être un expert pour y participer ». D’ailleurs, pour vous aider à les reconnaître, elle met à votre disposition des quiz auxquels vous pourrez accéder en cliquant sur le lien suivant.

Ceci est un rouge-gorge par exemple.

Le Livret Pédagogique en accès libre

Enfin pendant cette période de confinement, sachez aussi que la Ligue Protectrice des Oiseaux met exceptionnellement en accès libre son livret pédagogique. Un document rempli de connaissances pour toujours mieux connaître nos amis les oiseaux et d’astuces pour les protéger !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *