Les fruits et légumes du mois de mars

Les fruits et légumes du mois de mars

Il n’y a pas que le voyage qui compte pour VaoVert. On aime aussi vous inciter à adopter des comportements éco-responsables au quotidien. Et on adore mettre en éveil vos sens. Alors quand les occasions de faire les deux se présentent : on en profite !

Chaque mois, l’équipe vous présente trois fruits ou légumes de saison qui nous inspirent et avec des idées de recette en bonus. Pour une alimentation responsable d’une part et pour régaler vos papilles gustatives d’autre part. Voici notre sélection pour le mois de mars.

Le choix de Mélanie : le « Pamplemousse »

On utilise des guillemets car, en réalité, on devrait plutôt parler de pomelo c’est la forme que l’on trouve le plus fréquemment en France, de couleur orangée ou rose. Le véritable pamplemousse est beaucoup plus gros, jaune dans la plupart des cas, et très amer. On l’apprécie en général un peu moins. Mais la confusion entre les deux subsiste et même sur les marchés aujourd’hui, on continue de désigner le pomelo comme pamplemousse !

Plein de vitamines mais pas très calorique, le pomelo est souvent conseillé pour les régimes, d’autant qu’il contient aussi beaucoup d’eau. Si c’est un agrume qu’on apprécie utiliser pour des jus et des cocktails, on oublie parfois un peu vite qu’il est un allié de taille en cuisine aussi.

Avez-vous déjà essayé le pamplemousse farci ?

La recette est simple : coupez un ‘pomelo’ en deux et retirez tous les quartiers. Gardez bien de côté le jus et la peau pour la mélanger avec de la salade, de la mayonnaise et des crevettes ou du thon, que vous aurez naturellement choisi avec des labels pêche responsable ! Servez-vous ensuite du pamplemousse comme de coupelles et vous avez là une entrée très réussie pour apprécier le retour du printemps !

Le choix de Paul : le céleri rave     

On est dans la pleine saison du céleri rave et pourtant c’est un légume souvent délaissé. Déjà parce qu’on a tendance à ne considérer que le céleri branche – vous savez les tiges vertes – et pas le céleri rave donc, qui est la racine. Contrairement à son apparence, c’est un légume très simple à cuisiner une fois qu’on l’a pelé. Riche en vitamines, fibres et en minéraux, c’est une valeur sûre en termes de bien-être et qui se mélange très bien avec d’autres légumes, sous la forme de salades, gratins ou purées.

Nous, on a une petite préférence pour le velouté.

Outre le céleri, prenez des pommes de terre et des oignons – c’est aussi de saison et coupez-le tout en petits morceaux. Faites ensuite chauffer l’ensemble dans une cocote avec de l’huile d’olive. Libre à vous d’ajouter un cube de bouillon si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi mettre un peu plus d’eau pour obtenir la bonne consistance et vous voilà avec un délicieux velouté de céleri !

Le choix de Florian : le kiwi

Profitez du kiwi tant que vous le pouvez car sa saison s’achève en mai ! Le kiwi est tellement riche en vitamines qu’on dit qu’il ne suffit que d’un fruit pour couvrir les apports recommandés pour une journée ! Le grand classique, c’est bien sûr de l’ajouter à une salade de fruits. Mais on peut aussi le mettre à l’honneur dans un premier rôle avec un crumble par exemple, ou bien un clafouti. Il suffira de le couper en fines tranches et de l’ajouter à votre préparation habituelle.

D’autres fruits de saison pour le mois de mars : citrons, kiwis, mandarines, pommes, poires, pomelos…

D’autres légumes de saison pour le mois de mars : choux, ail, oignons, céleri, betteraves, pommes de terre…

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