En 2021, restons zen avec la méditation !

A vous de jouer janv. 07, 2021

On ne sait pas pour toi, mais l’arrivée de cette nouvelle année nous a beaucoup inspirés chez Vaovert ! C’est le moment idéal pour corriger les petits problèmes qui nous empêchent d’avancer dans notre vie personnelle ou professionnelle. Cette année, la situation sanitaire étant la source de pas mal d’angoisses, on aimerait te parler un peu de méditation !

Pourquoi s'essayer à la méditation ?

On ne présente plus les bienfaits psychiques et psychologiques de la méditation. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on la pratique depuis des millénaires ! Indémodable, ses adeptes sont de plus en plus nombreux, ce qui en fait la grande gagnante des palmes du bien-être. L’avantage de la méditation en plus, c’est qu’elle se pratique n’importe où, elle ne nécessite pas vraiment de matériel particulier et qu’elle est accessible à tous.

Et ce n’est pas tout, la méditation peut même t’aider pour tenir tes bonnes résolutions qui nécessiteraient de faire preuve de zenitude en toute circonstance ! C’est l’occasion de prendre un moment pour tout arrêter : oublier ses e-mails non lus, laisser de côté les petits problèmes du quotidien… Une pause qu’on s’impose mais qu’on aime respecter. Chez certaines personnes, c’est même un moyen de mieux dormir et d’éviter les migraines !

Tu es novice ? Voilà par où commencer !

Pour les débutants, la méditation guidée est une bonne base. Grâce à l’écoute d’une voix qui t’invite à suivre des étapes (comment se positionner, comment mieux se relaxer), la trame est déjà toute tracée, ce qui te permettra de mieux appréhender cette centration sur soi. De nombreuses plateformes et vidéos existent, c’est une douce entrée en la matière. Il y a aussi des applications comme « Petit Bambou » ou « Mindful Attitude ».

Les bons gestes pour une session réussie !

L’important est de se dégager un temps spécifique au cours de la journée, un temps exclusivement pour soi. L’espace est également un facteur primordial. Essaie de choisir un lieu calme et serein, propice au relâchement et à l’apaisement. L’alimentation est aussi cruciale dans ce retour sur soi. Évite de manger avant ta séance, la digestion pourrait compliquer la relaxation profonde, il est même préférable de pratiquer à jeun. Pour tout le reste, le maître-mot est le confort ! Choisis des vêtements agréables, allume quelques bougies, ou encore met un peu de musique, tout ce qui peut t’aider à te relâcher est bienvenu !

La méditation : l'activité qu'on adore emmener dans ses valises

Et oui, l’autre avantage de la méditation, c’est que les vacances et les voyages ne viennent pas l’interrompre. Au contraire, on a encore plus de temps pour s’appliquer et faire les choses bien. C’est l’idéal pour aborder son séjour avec le bon état d’esprit, mieux se ressourcer et en profiter pleinement.

Sur Vaovert.fr, tu trouveras même des hébergements qui s’appliquent à t’offrir un cadre propice et idéal pour la pratique de la médiation. Voici notre petite sélection :

Le Clos des Lucioles

Chambre d'Hôte dans le Tarn

Alexandra est masseuse et Stéphane est professeur de Yoga. Autant dire qu’en matière de bien-être, ils en connaissent un rayon. Alors forcément, au moment de rénover ce corps de ferme dans le Tarn, l’idée a été d’en faire un lieu idéal pour se reconnecter à soi-même et se ressourcer en pleine nature ! Niché au cœur de la nature, c’est l’endroit parfait pour méditer et apprendre de nouvelles choses !

La Résidence Paolina

Résidence de Tourisme en Corse

Le bien-être, c’est aussi le maître-mot de la Résidence Paolina, en Corse, qui a à cœur de te mettre dans les bonnes conditions pour passer un séjour spirituel. Il y est question d’énergie cosmique, de pierres précieuses et de chakras. Au bord de la piscine et dans le jardin, il ne sera pas rare de croiser des voyageurs en pleine session yoga. Peut-être pourrais-tu les rejoindre. Et la plage de Calvi n’est qu’à deux pas : on ne peut rêver meilleur endroit pour méditer, en particulier au lever du soleil !

La Campagne St Lazare

Chambre d'Hôte dans les Alpes de Haute-Provence

Ouvrir une parenthèse sur le bien-être et la reconnexion à soi, telle est la promesse d’un séjour à Campagne St Lazare, dans les Alpes de Haute-Provence. Au cœur d’un écrin de verdure, un parc verdoyant de 3 hectares, c’est une rencontre avec la nature qui t’attend là-bas. Un lieu de ressourcement unique pour refaire le plein d’énergie !

Les bénéfices de la pratique de la méditation se font rapidement sentir. Tu pourras vite apprécier un nouveau potentiel énergétique et démarrer ton année d’un très bon pied !

Mots clés