Créer son carnet de voyage : nos conseils

Créer son carnet de voyage : nos conseils

Le carnet de voyages, c’est un moyen idéal de garder un souvenir ineffaçable de sa dernière escapade. Quels sont les bons gestes à adopter pour réussir son carnet ? Voici nos conseils !

Un bon moyen d’y parvenir est de se replonger dans ses photos. Et plus qu’un simple album photo, n’hésitez pas à prendre un moment pour refaire un vrai carnet de voyage. Voici nos conseils pour vous aider dans la création de ce carnet.

Faites des choix

C’est peut-être le moment le plus difficile de la création de votre carnet. Si vous êtes revenus de votre voyage avec plus de 1 000 photos, il va falloir faire du tri et bien choisir les images. S’il n’y a pas de nombre idéal de photos pour votre carnet, il convient tout de même d’en garder un nombre raisonnable pour conserver une facilité de lecture ! Vous pouvez, par exemple, adopter le même modèle de pages avec toujours le même nombre de photos.

Adoptez une structure narrative

Chronologique ou thématique ? Il existe plusieurs façons de raconter une même histoire. Certains choisissent d’être linéaires et de raconter le voyage de manière chronologique. D’autres préfèrent classer les différents moments de leur voyage en plusieurs catégories : un chapitre pour les musées visités, un chapitre pour les randonnées en nature, un chapitre pour les repas etc… Enfin, on peut aussi faire un classement de ses moments préférés.

Sortez votre plus belle plume

Chaque photo raconte une histoire. Mais peut-elle pour autant traduire le sentiment qui vous habitait au moment où elle a été prise ? N’hésitez donc pas à associer du texte pour faire parler encore plus vos photos. Exprimez les émotions que vous inspirent cette image : elles vous aideront à revivre ce souvenir de manière encore plus forte lorsque vous revivrez ce séjour. Gardez aussi en tête que, si vous le souhaitez, ce carnet de voyage est aussi un objet à transmettre à sa petite famille et vos annotations ajouteront une touche un peu plus personnel à celui-ci.

Ne vous contentez pas que des photos

Il n’y a pas que les photos pour raconter votre voyage. Un dépliant, un guide, un flyer ou même un ticket d’entrée : si vous les avez gardé, c’est bien parce que ces éléments sont porteurs de souvenirs. N’hésitez donc pas à les utiliser pour enrichir votre carnet de voyage. Certains vont même jusqu’à parfumer les pages de leurs carnets pour solliciter la mémoire olfactive de certains lieux !

Virtuel ou Matériel ?

Si vous n’avez pas encore imprimé vos photos, vous pouvez hésiter un peu. D’un point de vue éco-responsable, il n’y a pas de solution parfaite : d’un côté, l’impression consomme du papier. D’un autre, un album photo en ligne a aussi un petit poids environnemental puisqu’il sollicite les serveurs. Sur ce point, c’est donc à vous de désigner votre préférence. Le carnet peut être un objet physique à garder et transmettre, avec le charme du papier et le plaisir d’écrire à la main. Ou bien un fichier interactif, dans lequel on peut aussi ajouter des vidéos, disponible à la demande, qu’on peut facilement partager avec ses proches.

Et pour la suite…

Utilisez aussi ce carnet de voyage pour songer à l’avenir et affinez vos envies pour votre prochain voyage ! En vous faisant revivre vos dernières aventures, ce carnet vous invite à songer à ce que vous avez le plus aimé et aussi ce qui vous a moins plu. Il peut donc servir d’inspiration pour la création de votre prochain séjour…

Et pour vous projeter encore plus vers les lendemains qui chantent, vous pouvez même commencer dès maintenant votre prochain carnet de voyage. N’hésitez pas à préparer votre itinéraire et vos visites mais aussi à partager vos attentes. Cela vous permettra de les confronter à la réalité quand ce voyage aura lieu !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *