DIY : Fabrique ton propre sapin de Noël

déc. 10, 2020

Florine, de notre équipe, a décidé de fabriquer son propre sapin éco-responsable cette année. Pour ce faire, elle a utilisé une palette. Et comme elle est très sympa, elle nous a aussi proposé son tuto !

Voici le sapin de Florine ! Très réussi, non ?

Les fêtes de fin d’années sont souvent pointées du doigt en raison de l’accumulation de déchets qu’elles entraînent. Du repas aux cadeaux en passant par les décorations, de nombreuses alternatives écolos existent ! Aujourd’hui avec ce tuto, on t’apprend à réaliser ton propre sapin de Noël en palette.

Pour une fête créative, parce qu’il n’y a rien de mieux que de fabriquer quelque chose de ses propres mains, originale, car le sapin en palette égaye une pièce de façon surprenante, et surtout responsable, la palette est un matériel recyclé et recyclable !

Que des bons points pour ce DIY réalisable avec de simples outils et matériaux, un vrai jeu d’enfant. 

Pour un sapin en palette il te faudra :

  • une palette
  • un marteau arrache clou
  • une scie
  • un crayon ou marqueur 
  • une règle
  • quelques clous

Tout d’abord, il est impératif de nettoyer la palette afin d’éliminer les éventuels résidus de produits et d’humidité. Pour les plus manuels, un petit coup de ponçage sera le bienvenu, il permettra de travailler un matériel plus lisse. Ensuite, démonte la palette à l’aide du marteau arrache clou, attention à bien enlever tous les clous de chaque planche, ça t’évitera de te blesser. 

Après ça, découpe les planches en variant leur longueur, l’idée c’est de les disposer les unes sur les autres en éventail, de façon à imiter la forme conique du sapin. Cloue chaque planche avec la précédente, de la plus grande à la plus petite. 

Et voilà, ton sapin en palette est déjà terminé !

Pour la déco, laisse libre court à ton imagination, les possibilités sont plus nombreuses qu’avec un sapin classique 😉 On te glisse quelques idées…