Nos conseils pour vos courses « Zéro Déchet »

Nos conseils pour vos courses « Zéro Déchet »

Un nouvel acteur du commerce en ligne fait en ce moment sensation sur internet grâce à son positionnement Zéro Déchet. Il vient en effet d’obtenir le soutien de 25 des plus grandes marques du monde parmi lesquelles Coca Cola, Procter & Gamble ou encore Nestlé. Pour faire simple, les consommateurs pourront faire leurs courses en ligne et recevront les produits de leurs choix dans des emballages consignés. Une fois les produits consommés, les emballages seront récupérés par un transporteur pour être nettoyés et stérilisés afin d’être réutilisés. L’initiative devrait débarquer en France d’ici le printemps mais ne concernera que la région parisienne dans un premier temps.

Mais pas besoin d’attendre Loop pour se lancer dans le zéro déchet, voici nos astuces :

  • Utiliser des sacs réutilisables en coton bio: bien pratiques depuis l’interdiction des sacs plastiques en France, ne limitez pas seulement leur usage à vos courses habituelles mais pensez aussi à en utiliser pour les fruits et les légumes. Les sacs filets sont particulièrement pratiques dans ce sens puisqu’ils peuvent être laissés au réfrigérateur et permettent aux fruits et légumes de ‘respirer’ à travers les mailles. Sans oublier aussi le sac à pain pour l’achat de la baguette chez le boulanger ! 

  • Se mettre aux bocaux:  réutilisable à l’infini et complètement recyclable s’il vient à chuter, le bocal est peut-être le contenant le plus écologique qui soit. Mais cela implique aussi de s’orienter vers des épiceries en vrac qui permettent et acceptent l’usage des bocaux.

  • Une boîte en verre pour le marché: si les bocaux sont certes pratiques, ils ne s’adaptent pas forcément à tous les types de produits frais. Aussi, les boîtes typer Tupperware® pour le fromage ou la viande sont un très bon complément. Ils surprendront peut-être le commerçant au premier abord mais il s’y fera très vite.

 

  • Aller directement chez le producteur: le producteur local s’encombrera rarement d’un packaging. Dites par exemple adieu à la barquette des œufs du supermarché et préférez-lui les œufs fraîchement sortis du poulailler d’un producteur local à mettre directement dans son panier.

  • Prévoir ses courses à l’avance : pensez à ce que vous allez acheter, où vous allez l’acheter et comment vous allez le ramener. Sans négliger la quantité pour réduire le plus possible le gaspillage. Assurez d’avoir toujours sur vous ou au travail un sac réutilisable pour les petits achats imprévus.

 

  • Sapristi : un emballage ! Le zéro déchet, ce n’est pas automatique. On ne change pas des habitudes bien ancrées en quelques jours seulement. Laissez-vous donc le temps pour intégrer ces nouveaux réflexes. Et si vous êtes amenés à prendre un produit emballé, observez l’emballage en cherchant à savoir s’il s’agit d’un contenant recyclable ? S’il est en verre, en métal, en papier ou en plastique ? Si vous pouvez le nettoyer et le réutiliser plus tard… Et si au fond vous en avez vraiment besoin ? Parce que le Zéro Déchet c’est aussi savoir faire quelques sacrifices… En bref autant de bonnes questions qui pourraient vous aider à ne plus générer de déchets inutiles ! La planète vous en remerciera.

Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet pour les courses de la semaine ? Partagez-les avec le mot clé  #VaoVert !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *