Comment bien préparer son voyage durant les fêtes ?

Comment bien préparer son voyage durant les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont toujours une occasion de retrouver la famille et les amis. Des retrouvailles qui impliquent aussi des voyages et un casse-tête difficile à résoudre pour réduire son impact sur l’environnement. 

Malgré les meilleures intentions du monde, quand la question des transports arrive sur la table, il est difficile de trouver les meilleurs compromis écologiques. Bien sûr, chez VaoVert, on ne cessera jamais d’encourager les mobilités douces et si vous souhaitez faire un trajet Paris-Bordeaux en vélo, nous serons vos premiers supporters ! Notre ambition est aussi d’orienter les voyageurs vers des destinations plus proches de chez eux mais quand il s’agit de la famille et des amis, il est normal de faire des exceptions.

Commençons d’abord par un petit rappel sur les moyens de transport du moins au plus polluant :

Source chiffres : https://www.consoglobe.com/les-14-modes-de-transport-les-moins-polluants-cg

Avant le voyage : Combiner les moyens de transports 

Le train reste bel et bien le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. Mais, avec des gares qui ne sont pas toujours bien desservies (voire plus du tout), il n’est pas toujours évident de programmer tous ses itinéraires en train. La combinaison de plusieurs moyens de transport devient vite une nécessité. Cette combinaison permet aussi de faire grimper le taux d’occupation de certains véhicules. Car quitte à polluer en roulant, essayons au moins de faire en sorte que ça profite au plus grand nombre de personnes possible. Enfin, combiner les moyens de transport peut aussi aider à rationaliser les kilomètres parcourus, et donc baisser les émissions de CO2.

Dans la pratique, cette combinaison est loin d’être évidente. Aller sur le site de la SNCF, noter les prix, les dates, les heures ; aller sur un site de covoiturage, noter les prix… On ne s’en sort plus. Heureusement, une initiative existe pour vous accompagner dans cette tâche ardue : Tic Tac Trip. Il s’agit d’un comparateur de voyages qui combine les différents moyens de transport : bus, train et covoiturage. Simple d’utilisation, la plate-forme vous aide aussi à trouver le prix le plus bas et vous permet de tout régler en un seul paiement au même moment.

Après le voyage : Compenser son empreinte carbone

Après votre voyage, vous avez profité des fêtes et de vos proches. Mais malgré les bons moments passés, vous avez le poids sur la conscience de votre dernier trajet en avion. Aujourd’hui, on peut encore soulager ce poids par la compensation de son empreinte carbone. C’est par exemple ce que propose le site GreenTripper en vous donnant la possibilité de mesurer votre impact sur le climat et de compenser par un don en faveur d’un projet environnemental. Mieux encore, GreenTripper ne se limite pas seulement aux vols mais vous permet aussi de compenser la consommation annuelle de votre véhicule ou bien la production d’énergies de votre logement. Une solution simple et efficace pour apaiser sa conscience.

Et vous, quelles sont vos astuces pour limiter l’impact de vos voyages sur l’environnement. Racontez-les nous sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #VaoVert !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *