Comment adopter un comportement écologique lors de ses vacances au ski ?

Écogestes janv. 25, 2022

Et si tu faisais rimer tes prochaines vacances au ski avec eco-responsable ? On te donne quelques idées pour limiter l'impact de tes prochaines vacances !

Bien choisir son matériel de ski


Autant que possible, on privilégie la location qui est plus éco-responsable que l’achat de matériel de ski neuf ! On opte pour des vêtements écologiques, à base de textiles recyclés ou en coton d’origine bio par exemple. Quelques marques françaises montrent l’exemple dans la création de vêtements pour la pratique des sports outdoor. On mettra en avant notamment Natural Peak (entreprise basée en Haute-Savoie) qui crée des vêtements en fibres de bois de hêtre et d’eucalyptus. Leur gamme “Warm” est parfaitement adaptée pour les sports d’hiver ! La marque NOSC mérite elle aussi notre attention, créée en 2018 à Lyon, elle propose des vêtements de sport en fibres recyclées ou naturelles et assure la livraison… à vélo ! Enfin, Ayaq, marque créée par le champion Olympique de Biathlon Vincent Defrasne, propose des vêtements de ski de qualité, faits pour durer et fabriqués à 85% avec des matières recyclées.

Alors on s’équipe chaudement et de manière responsable pour ses vacances à la montagne !

Un Label dédié aux stations de sports d'hiver

Il existe bel et bien un label permettant d’identifier les stations de ski les plus éco-responsables de France ! Il s’agit du Label Flocon Vert, décerné par un jury composé des membres de la Fondation pour la Nature et l’Homme, des acteurs du tourisme durable et de l'association Mountain Riders. Le label est attribué selon 21 critères obligatoires, notamment le transport, l’énergie ou la gestion de l’eau, déterminés par l’association en question.

7 stations de ski françaises sont labellisées Flocon Vert : la station des Rousses dans le Jura, la Vallée de Chamonix-Mont Blanc, la station de Châtel en Haute-Savoie, La Pierre Saint Martin dans les Pyrénées-Atlantiques, Chamrousse, Valberg et Megève. Cette dernière par exemple s’est engagée dans la transition énergétique avec une électricité à présent 100 % locale et renouvelable.

Alors, plus d'excuses, on opte pour une station engagée pour ses prochaines vacances d’hiver !

Le bon mode de transport pour aller au ski


Privilégie les transports en commun pour te rendre jusqu’à la station de ski. Le train ou le covoiturage sont préférables à la voiture. Si tu n’as pas d’autre choix que d’opter pour un trajet en voiture, laisse ton véhicule sur le parking de ton hébergement puis opte pour les transports en commun (navettes/bus). De plus en plus de stations de sports d'hiver interdisent l’accès en voiture et mettent en place des remontées mécaniques depuis le bas de la station.


À la montagne, adopter les bonnes pratiques


Il peut arriver que l’enneigement ne soit pas suffisant pour skier, en particulier dans des stations de faibles altitudes. Au lieu de favoriser les stations utilisant des canons à neige, opte pour d’autres sports d'hiver tels que les raquettes ou le ski de fond.
On évite à tout prix le hors-piste qui, en plus de présenter de graves dangers pour les skieurs, perturbe les animaux et la végétation sauvages.

Tu sais maintenant comment réduire ton empreinte sur l'environnement lors de tes vacances au ski. N'hésite pas à partager ces conseils à ton entourage !


Mots clés