Bien choisir son hébergement éco-responsable

A vous de jouer févr. 17, 2022

Aujourd’hui, nous essayons tous et toutes de réduire notre impact sur l’environnement.

Mais comment continuer à faire attention lorsque l’on part en vacances ? C’est là que le choix de ta location, ton hôtel ou camping est primordial ! Cet article te permettra de comprendre comment bien choisir un hébergement éco-responsable.

Chercher au bon endroit

Pour faire le choix d’un hébergement qui respecte l’environnement, il faut savoir chercher au bon endroit. Aujourd’hui, plusieurs sites internet regroupent des offres éco-responsables.

C’est notre cas, chez Vaovert.fr : nous proposons uniquement des hébergements en France, dans lesquels les équipes s’engagent à respecter une grille de critères éco-responsables.

Tu pourras te rendre compte que la préservation de l’environnement n’est pas que l’affaire des petits gîtes et des chambres d’hôtes. Hôtels, Camping et Villages Vacances mettent aussi en place des actions importantes pour proposer des vacances de qualité, sans dégrader leur environnement naturel.

On peut donc bien choisir un lieu de vacances éco-responsable, toute l'année et pour tous les budgets !

C’est le cas par exemple du Camping La Sorguette, en Provence Côte d’Azur qui t’accueillera dans une zone naturelle protégée.

Camping La Sorguette

Consulter les bonnes informations

Comment savoir si l’hébergeur met en place des actions pour respecter l’environnement ? C’est une information qu’il n’est pas facile de trouver sur les sites des hôtels, gîtes ou même sur les grandes plateformes de réservation !

C’est pour cela que chez Vaovert, nous avons mis au point un outil efficace :

L’Indice Vaovert. C'est une liste de 95 critères, représentant les actions qu’il est possible de mettre en place dans un logement touristique. Ces critères couvrent 5 aspects : Habitat, Énergie, Gestion des Déchets (Réduire, Réutiliser, Recycler), Manger Sain, Partage.

Il te permet de savoir en un coup d'œil quel est le niveau d’engagement de l’hébergeur, mais aussi de connaître en détail les actions menées sur place !

Part exemple, nos hébergeurs Manuel et Elodie, t'accueillent dans leurs magnifiques Chambres d’Hôtes à Nîmes, te proposent de profiter de leur maison Bioclimatique, de leur piscine au sel, chauffée par des panneaux photovoltaïques et de déguster leur petit-déjeuner bio et local !

Bien Loin d'Ici

Préserver la nature en tant que voyageur

Après avoir consulté l’Indice Vaovert de ton hébergement de rêve, tu peux maintenant t’y rendre en vacances ! Sur place, tu y retrouveras le guide de l’éco-voyageur Vaovert, pour toi aussi participer à la préservation de l’environnement en suivant nos bons conseils.

Profite aussi des activités proposées par certains hébergeurs, comme dans le Gîte de la Gataudière qui organise des ateliers zéro déchets !

Gîte de la Gataudière

Avec des outils accessibles comme l’Indice Vaovert, tu peux désormais réserver ton hébergement éco-responsable facilement. Plus besoin de choisir entre vacances et mode de vie éco-responsable !

Retrouve tous les hébergeurs Vaovert engagés sur vaovert.fr

Mots clés