C'est quoi être "digital nomad" ?

oct. 21, 2021

C’est LA nouvelle tendance de travail de ces derniers mois. Et la crise sanitaire, en favorisant le recours au télétravail dans les entreprises, a accéléré le mouvement. Qu’est-ce qu’un “nomade digital” ? Comment travaille-t-il ? Pourquoi ce mode de travail est de plus en plus envié ? On va t’aider à y voir plus clair !

Faisons simple ! Le nomade digital est quelqu'un qui travaille en ligne tout en voyageant. Il utilise les nouvelles technologies et emmène donc son travail partout où il va puisqu’il n’a besoin que de deux outils : une (bonne) connexion internet et un ordinateur.

Qui sont ces "digital nomads" ?

On retrouve 3 catégories principales de "digital nomad" :


● Les freelances
● Les entrepreneurs web
● les employés en télétravail : cette tendance s’est particulièrement développée à la suite de la crise sanitaire avec la généralisation du télétravail.

Que faut-il pour être digital nomad ?

Pour travailler, les digital nomad peuvent soit rester chez eux, soit travailler dans des hébergements temporaires équipés (bureau, bonne luminosité, bonne connexion internet…) ou encore se réunir dans des espaces de coworking. Ceux-ci étaient au nombre de 19 000 en 2019 et on estime qu’ils atteindront le nombre de 26 000 en 2025 (source : Statista). Ils aident aussi à atténuer le sentiment de solitude qui peut parfois s'installer et à partager son expérience avec d'autres nomades !

Tu souhaites adopter ce mode de travail ?

Un bon environnement de travail te fera gagner en productivité et ne doit pas être négligé ! La plupart du temps, un nomade digital n’a donc pas de domicile fixe, ce qui lui assure une mobilité idéale. Tu seras libre d’organiser ton temps comme tu le souhaites mais il ne faut pas croire que ce sera tout le temps les vacances ! Une baisse de productivité entraînera forcément une baisse de revenus…

Tes outils de travail seront les plus légers possibles : un ordinateur portable, un casque, quelques cahiers, et c’est tout ! Si tu veux adopter un mode de vie
nomade, il faut pouvoir bouger d’un endroit à un autre sans être trop chargé.

Globalement, travailler en étant nomade peut améliorer considérablement la motivation et la productivité : en travaillant dans un cadre qui nous plaît, notre efficacité augmente et on améliore notre qualité de vie !

Et si tu commençais par essayer ce mode de vie le temps de quelques jours dans l'un de nos hébergements ? Rendez-vous sur notre site pour réserver ta prochaine échappée durable.