Ces aliments qui aident à garder le moral

Ces aliments qui aident à garder le moral

Nous n’avons pas tous le même rapport avec le confinement, et pour certains d’entre nous, cette période peut être synonyme de stress. Et quand l’avenir semble incertain, on perd parfois son sourire. Heureusement, la nature a quelques remèdes en stock pour nous aider à garder le moral dans ce moment si particulier.

Ne pas abandonner les fruits et légumes

Consommer des fruits et légumes chaque jour aiderait à rester optimiste. Selon un étude américaine, les personnes les plus optimistes auraient des taux d’anti-oxydants dans le sang plus élevés que les personnes plus pessimistes. Des éléments comme les caroténoïdes ou certaines vitamines présents en quantité dans des légumes tels que les carottes ou les épinards. L’étude affirmait également que les personnes qui mangeaient trois fruits et légumes ou plus par jour étaient plus optimistes que celles qui en mangeaient deux ou moins.

Le seul échelon manquant dans cette étude est de savoir si ce sont bien les fruits et les légumes qui rendent optimistes. Ou bien si ce sont les personnes optimistes qui ont plus facilement tendance à manger des fruits et légumes. Dans tous les cas, on imagine déjà l’existence d’un cercle vertueux entre ces deux comportements. De plus, on savait déjà que les anti-oxydants aidaient notre corps à se protéger, mais ils pourraient donc aussi avoir des effets sur nos émotions.

Dans l’attente d’en savoir plus, ne vous privez pas : dans tous les cas, on sait que c’est bon pour la santé ! Et profitez-en aussi pour soutenir vos producteurs locaux : ils ont besoin de vous !

Faire le plein de magnésium…

Le magnésium est très important pour notre corps. Non seulement il participe à produire de l’énergie pour nos cellules, mais il agit directement sur la fatigue, la nervosité et l’anxiété. Et notre corps consomme même plus de magnésium lorsque l’on est stressé. Pourtant, au moins un Français sur trois en manque.  

Pour faire le plein de magnésium, portez-vous sur les céréales complètes (présents dans le pain complet par exemple ou les pâtes intégrales), les haricots secs et les bananes. On en trouve également une grande quantité dans de petites gourmandises comme les fruits oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes etc…) et aussi le chocolat noir.

… et de vitamines C

Si la vitamine C est souvent synonyme d’énergie, elle est aussi un excellent frein contre le stress. Parfois qualifiée d’anti-dépresseur naturel, elle nous aide à nous adapter au stress. Et contribue à repartir d’un meilleur pied après y avoir été soumis. Comprenez-le bien, elle ne fera pas disparaître le stress. Mais vous serez bien armé pour y faire face.

Quand on parle de vitamine C, on pense tout de suite à l’orange. Mais des fruits et légumes comme le poivron rouge, la papaye ou encore le kiwi en contiennent une dose encore plus importante. Les légumes-feuilles comme les différentes variétés de choux et salades, affichent également des niveaux élevés de vitamine C.

Croquer des carottes ou du céleri

Même si votre grand-mère vous a sûrement dit que manger des carottes rendait aimable, on n’a pas encore pu vérifier l’exactitude scientifique de cet argument ! En revanche, l’effet mécanique de mastication que demandent les carottes et le céleri agit comme un anti-stress. Une forme de soulagement.

De plus, comme nous le disions plus tôt, les carottes contiennent du bêta-carotène en quantité, ce même bêta-carotène qu’on retrouve chez les gens optimistes. Et comme si ce n’était pas assez, on dit que la carotte a des effets positifs sur la peau. Bref, mangez des carottes !

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