5 musées à visiter durant le confinement

5 musées à visiter durant le confinement

Confinement oblige, il ne sera pas possible de s’offrir une visite au musée dans les prochains jours. Fort heureusement, grâce à Internet, les musées peuvent maintenant venir à vous ! Voici notre sélection de 5 visites virtuelles de musées 100% Français, à découvrir pour s’occuper pendant cette période !

Prêt ? Suivez le guide !

Lascaux : immersion dans un lieu mythique

Il y a 19 000 ans, en Ardèche, les hommes du paléolithique ont laissé une trace artistique de leur passage dans une grotte avec des dessins et des signes mondialement connus. (Re)Découverte en 1940, la Grotte de Lascaux suscite un engouement tel que les touristes se pressant pour la visiter finissent par la mettre en danger. L’État prend donc la décision de la fermer au public en 1963. Aujourd’hui, on peut visiter une superbe reconstitution complète de la grotte dans le Centre International de l’Art Pariétal, non loin du lieu original.

Mais ce n’est pas tout : une visite virtuelle de la grotte, fascinante et envoûtante, est également disponible en ligne. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien. Alors que vous la traversez en vue immersive, vous êtes libres de vous arrêter sur chacune de ses créations et d’en savoir plus grâce aux explications fournies. Une expérience idéale pour passer l’ennui !

Le Musée du Vivant : premier musée international sur l’écologie

Située à Paris dans l’école AgroParisTech, la musée vivant est un haut lieu de l’écologie en France et dans le monde. Il retrace l’histoire des rapports entre l’homme et la nature à travers des regards à la fois scientifiques et philosophiques. En bref, un musée qui nous apprend des choses et invite aussi à réfléchir sur notre impact sur l’environnement.

Le site Internet du musée vous permet de vous replonger dans ses expositions permanentes, très instructives. Dans l’espace Ressources, vous pourrez également télécharger des expositions précédentes au format pdf, consulter les archives vidéos et même accéder à une ludothèque avec quelques jeux à faire avec les enfants !

Palais Beaux Arts Lille : plus de 2 000 ans d’art !

Si on fait exception des musées parisiens, le Palais des Beaux Arts de Lille est le plus grand musée des Beaux Arts de France. De quoi vous faire une idée de sa collection ! Le musée traverse tant les époques – de la préhistoire et l’antiquité au XXIème siècle en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance – que les formes d’art : peinture, sculptures, objets, photographies… Des œuvres inestimables à découvrir à travers les collections en ligne du musée d’une incroyable richesse et variété !

Le Musée du Louvre : le Roi des musées

Comment ne pas évoquer le musée le plus célèbre de France ? Le Louvre, qui ne nécessite aucune présentation, n’est pas visitable entièrement sur Internet. Mais entre le Louvre Médiéval et les antiquités égyptiennes, vous avez déjà de quoi vous occuper ! Une sélection de 34 des plus beaux chefs d’oeuvre du musée a également été ajoutée.

Profitez-en aussi pour découvrir un lieu plus méconnu du Louvre : la Petite Galerie. Cet espace accueille des expositions temporaires comme celle du moment : Figure d’Artiste, qu’on peut parcourir en ligne. Cette dernière met notamment en avant les signatures et autoportraits des artistes même à travers l’histoire. Fascinant !

Le Mucem de Marseille : entre architecture et collection privée

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille est un joyau d’architecture. Relié par une passerelle au Fort Saint-Jean, c’est un lieu qui mérite d’être vu au moins une fois. Mais en attendant de rendre visite au soleil marseillais, n’hésitez pas à explorer ce lieu à travers les différents points de vue proposés en ligne. Cela va des visites des parties extérieures – pour observer les édifices et profiter de cette vue sur la mer – aux réserves fermées au public, qui abritent des objets d’une grande variété et de toute époque.

Le petit bonus : la traversée du Mont Saint-Michel !

En bonus, laissez-vous séduire par cette petite promenade autour du Mont Saint-Michel. Cette vidéo à 360 degrés a été filmée à marée haute, lorsque le lieu redevient temporairement une île. Le film est totalement interactif : maintenez le clic sur l’image pour choisir où regarder. Observez ainsi l’un des plus beaux monuments français comme vous ne l’avez jamais vu.

Alors, où voyagerez-vous ? N’hésitez pas à nous le faire savoir sur les réseaux sociaux avec le mot clé #VaoVert !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *