5 lectures pour le confinement

5 lectures pour le confinement

Lire est un bon moyen de s’évader en temps normal. Alors en période de confinement, le plaisir est forcément décuplé. Si vous êtes à court d’idée, l’équipe de VaoVert vous a préparé 5 suggestions de lectures autour de l’écologie et du tourisme durable.

Pour vous inciter à respecter le confinement, tous ces livres sont disponibles à l’achat en ligne, au format e-book. Mais n’oubliez pas votre librairie de quartier lorsque le déconfinement sera venu.

La diagonale du Vide – Mathieu Mouillet

« Si une traversée de la France offrait une expérience tout aussi exotique qu’un grand voyage au bout du monde ?« . C’est ce défi qu’a relevé Mathieu Mouillet. Habitué des voyages, qu’il raconte sur son blog « Les voyages de Mat » , il a décidé de de se lancer dans ce périple à force d’entendre toujours la même question à travers le monde : “Pourquoi venez-vous chez nous alors que vous habitez le plus beau pays du monde ?”. Un voyage à pied ou vélo dans ce qu’on appelle « La Diagonale du Vide » , les endroits les moins peuplés de France, à la recherche des trésors cachés de notre pays. Une épopée ponctuée par les rencontres avec des personnalités hautes en couleur. Un livre qui ne vous donnera qu’une envie : celle de redécouvrir notre si beau pays !

Zéro Déchet – Julie Bernier

Le sous-titre de ce livre résume facilement ce qui vous y attend : « Le manuel d’écologie quotidienne, simple, pratique et à l’usage de tous » . Julie Bernier, que vous connaissez peut-être sous le nom de Sorteztoutvert sur les réseaux sociaux, sort du cadre de son blog pour produire ce guide. Illustré et fruit d’un long travail de recherche, ce livre donne ne se contente pas de vous donner les moyens pour agir : il vous transmet aussi une bonne raison pour le faire. Fort de son succès, il a récemment bénéficié d’une nouvelle édition, mise à jour et augmentée avec encore plus de thèmes abordés. Des conseils et beaucoup de sens pour un ouvrage qu’on prendra plaisir à parcourir régulièrement.

L’éco-aventurier – Julien Moreau

Un long périple en France guidé par une démarche éco-responsable. chez VaoVert, on ne pouvait qu’aimer ce livre qui rencontre parfaitement nos valeurs. 4 500 kilomètres à vélo de Paris à Marseille. Puis 375 kilomètres de nage jusqu’à Monaco. Et enfin 1 150 km de course à pied jusqu’au siège de la Fondation pour la Nature et l’Homme de Nicolas Hulot. C’est le plus long triathlon du monde que Julien Moreau a accompli et qu’il raconte dans ce livre. Une aventure de plusieurs mois dont le but était d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles et les inciter à agir pour la planète !

Les secrets de la licorne – Géraldine Rémy

Professeure de Français en Belgique, Géraldine Rémy raconte de manière claire et simple son cheminement vers la transition écologique. Dans ce livre bienveillant et dénué d’un ton moralisateur, Géraldine raconte d’abord les origines de son changement d’habitudes. Les premiers essais et les erreurs qui vont avec… Avant de nous de délivrer plein de conseils pour concilier économie, écologie et bien-être. Beaucoup d’humour pour un livre dans lequel on se reconnaît facilement.

L’enfant du désert – Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, le paysan philosophe, s’adresse pour la première fois aux enfants, par le biais d’un récit qui trouvera aussi un écho chez les adultes. En retraçant son parcours atypique, il cherche à transmettre son expérience de l’écologie. De sa naissance dans le Sahara à son arrivée en France. Puis le rythme frénétique de la vie parisienne et le désir de tout quitter en allant s’installer en Ardèche avec son épouse. Une nouvelle vie de fermier, en harmonie avec la nature. Les illustrations de Marc N’Guessan complètent parfaitement le récit et nous offrent là un très bel ouvrage à lire en famille.

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *