5 idées séjours en France cet automne

Carnets de voyage sept. 21, 2021

Où séjourner en France cet automne ?

· Corse
· Savoie
· Morbihan
· Dordogne
· Vallée de la Seine

L’année dernière déjà, on te conseillait 5 destinations à visiter en France cet automne. Chez Vaovert, on considère que toutes les bonnes choses ont une suite : c’était plus fort que nous, on ne pouvait pas se priver de te suggérer de nouvelles idées séjours pour deux fois plus de plaisir ! Alors, sors ta valise, prépare-toi à partir et suis-nous !

C’est le moment idéal pour partir : pour tout séjour réservé et effectué avant le 15 octobre, Vaovert t’offre une nuit (valable sur une sélection d’hébergements, clique sur ce lien pour en savoir plus)

Séjour en Corse en automne : comme un air d’été…

Si tu n’es pas prêt pour la chute des températures qui accompagne l’arrivée de l’automne, que tu refuses de sortir les manches longues et que tu as déjà besoin de revoir le soleil, alors la Corse est sans doute la destination idéale pour toi cette saison ! Avec 20-25 degrés de température moyenne, la question n’est pas de savoir s’il y aura un été indien, mais simplement quand il s’arrêtera ! Et même la température de la Mer descend rarement sous les 20 degrés. Une baignade sous le soleil en plein mois d'octobre ? On en rêve tous !

En plus, c’est le moment rêvé pour la visiter : d’abord parce que tous les touristes qui affluent durant l’été sont repartis. Tu as tout l’espace dont tu pourrais rêver, que ce soit pour filer à la plage ou visiter un site naturel. Mais surtout, c’est une occasion unique de découvrir des paysages qu’on voit rarement sur la carte postale. Quand la Corse change de couleur, c’est toute l’Île qui t’offre un spectacle que tu n’es pas près d’oublier !

Voir nos hébergements en Corse : https://www.vaovert.fr/regions/corse

Séjour en Savoie en automne : le Canada, à deux pas de chez soi

Quand on pense aux paysages d’automne, la carte postale du Canada, avec ses forêts et ses montagnes, nous vient vite à l’esprit. Et si on te disait que ces paysages ne sont pas une exclusivité du continent américain ? A l’automne, les Alpes changent de couleur : le vert s’estompe progressivement et laisse place au rouge et or. On est alors pris par une irrésistible envie de se lancer dans un tour des lacs pour découvrir toutes ces nuances ! Lac d’Annecy, Lac Léman, Lac de Roselend : si les ambiances sont différentes, le spectacle lui est toujours présent ! C’est aussi une dernière occasion pour randonner en montagne avant l’arrivée de la neige.

Un séjour en Savoie en automne, c’est aussi s’autoriser à redécouvrir la gastronomie savoyarde. Et des plats qui se savourent beaucoup mieux quand les températures sont fraiches. Raclettes, tartiflettes, fondues savoyardes : nous revoilà !

Voir nos hébergements en Savoie https://www.vaovert.fr/hebergements/france/location-savoie

Séjour dans le Morbihan en automne : sur la terre, comme en mer

Avec ses multiples visages, le Morbihan est une destination idéale en automne pour s’offrir plusieurs types de dépaysements. On peut déjà se promener sur des plages quasi-désertes et y admirer de magnifiques couchers de soleil à des heures qui ne nous priveront pas non plus de notre dîner au restaurant. Mais on peut aussi s’aventurer dans les terres et plus particulièrement dans ces grandes forêts qui ont inspiré des légendes celtes. La forêt de Brocéliande, que le Morbihan partage avec l’Ille-et-Vilaine peut sembler incontournable mais ce n'est pas la seule. Les Landes de Lanvaux, qu'on appelle aussi le poumon vert de Vannes, regorge d'espaces sauvages (des bois, des étangs, des rivières) et de petites perles du patrimoine historique breton. Les nombreux sites d'origine préhistorique que ce territoire abrite, Carnac mais pas que, prennent aussi une apparence inédite à l’automne qui contribue à installer une ambiance fascinante, presque frissonnante !

C’est aussi la fin de saison pour les îles du golfe du Morbihan. Aller découvrir leurs changements de couleurs vaut bien une sortie en voilier. Une opportunité aussi d’observer une faune et flore uniques, bien loin de s’endormir à cette période de l’année, au contraire.

Voir nos hébergements dans le Golfe du Morbihan : https://www.vaovert.fr/hebergements/france/location-golfe-du-morbihan

Voyage en Dordogne en automne : en douceur dans le Périgord

Cap sur le Sud pour bénéficier de sa météo clémente et de son soleil (quasi) omniprésent. Et on te présente une destination de premier choix pour les amateurs de randonnée. Ce sont des centaines de chemins qui t’attendent pour t’immerger en pleine nature et ne rien perdre du spectacle de l’Automne dans le Périgord, le nom historique de la Dordogne. Car la Dordogne, c’est d’abord une rivière qui sillonne les paysages et autour de laquelle se sont construits, à flanc de falaises, villages historiques et châteaux forts. Avec un soleil moins haut et une nature rougissante, c’est la pierre elle-même qui semble changer de couleur et te permet de (re)découvrir ces paysages comme tu ne les as encore jamais vus !

L’automne, c’est aussi la période des vendanges dans le Périgord. Et si tu en profitais pour découvrir les vins de la Vallée de Dordogne ? L’Amadour, le vin de Branceilles ou encore le Vin de Paille : on te promet un feu d’artifice de saveurs, en plus du feu d’artifice de couleurs.

Voir nos hébergements dans la Dordogne : https://www.vaovert.fr/hebergements/france/location-dordogne

Voyage dans les Yvelines en automne : ces terres qui ont inspiré rois et artistes

Et si on te disait que la région parisienne est pleine d’espaces naturels à explorer ? De milieux si envoûtants qu’ils ont inspiré quantité d’artistes à travers les années… Peut-être que tu ne nous croirais pas et pourtant les Yvelines, c’est une destination toute trouvée pour tous les Franciliens qui auraient des envies de nature mais qui ne souhaitent pas partir trop loin. Après tout, si ce territoire a été choisi pour construire le Château de Versailles, c’est bien parce qu’il a ce petit quelque chose en plus. Alors tel un Roi, choisis à ton tour un lieu de villégiature dans ce département pour t’offrir une belle parenthèse naturelle et automnale. Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ou encore la Forêt de Rambouillet et ses animaux en liberté offrent de superbes espaces sauvages où profiter de toutes les couleurs de l’automne.

Et si tu aimes l'art, sache qu'à Chatou, tu auras l’occasion de marcher dans les pas de Sisley, Monet, Renoir, ou encore Manet sur l’Île des Impressionnistes. Avec le camaïeu de couleurs chaudes dont l’automne a le secret, peut-être que l’artiste qui est en toi se réveillera et dessinera à son tour une remarquable toile…

Voir nos hébergements en Île de France : https://www.vaovert.fr/regions/ile-de-france

Mots clés