5 destinations à visiter en France cet automne

5 destinations à visiter en France cet automne

En automne, le temps n’est peut-être plus aussi chaud et ensoleillé. Mais le feu d’artifice de couleurs que la nature nous réserve en vaut vraiment la peine. « L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur » disait d’ailleurs Albert Camus. Pour vous, nous avons sélectionné 5 destinations à ne pas manquer pour profiter pleinement de l’automne.

La Côte d’Or et ses vignobles

La Côte d’Or ne porte pas son nom pour rien. A l’Automne, le vignoble rend son fruit et change progressivement de couleurs Il se pare de nuances dorées, allant du jaune à l’orange, offrant alors des paysages à couper le souffle. Les collines bourguignonnes apportent relief et profondeur à ces décors grandioses.

Balades en vélo et dégustation de vins sont recommandées pour animer votre périple. Situées entre Dijon, la Côte et Hautes Côtes de Beaune représentent un endroit idéal pour une virée automnale !

Le Val de Loire et ses châteaux

Outre les incontournables tels que Chambord et Chenonceau, il y a plus d’une centaine de châteaux à découvrir et visiter en longeant les bords de la Loire. Certains d’entre eux abritent des jardins d’Automne dont les couleurs rougeoyantes entrent en contraste avec la pierre blanche des édifices. Et c’est encore plus remarquable lorsque les reflets de la Loire s’y mêlent.

Et si l’Histoire de France n’est pas votre passion, sachez que le Val De Loire regorge de forêts et notamment celle d’Orléans, l’une des plus grandes d’Europe (35 000 hectares). De nombreuses balades et randonnées existent pour partir à la découverte de son impressionnante biodiversité. La forêt de Sologne, avec ses étangs et ses prairies sauvages, n’est pas en reste non plus.

Les Pyrénées et leur Parc National

Paysages colorés, lacs et montagnes : on dirait le Canada et pourtant vous êtes bien en France. Pour les passionnés de randonnées en montagne, le Parc National des Pyrénées  (45 000 hectares) comprend une multitude de parcours qui vous permettront d’admirer des panoramas inoubliables. L’herbe est encore verte, les arbres ont enfilé leur manteau automnal et les neiges éternelles ont résisté à l’été : un régal pour les yeux. Et lorsque les levers ou couchers de soleil entre les montagnes viennent magnifier ces paysages, on se sent comme un spectateur privilégié du spectacle de la nature !

L’Auvergne et ses richesses naturelles

Ce n’est pas un hasard si on considère souvent l’Automne comme l’une des meilleures périodes pour visiter l’Auvergne. Les températures sont encore clémentes, entre 15 et 20 degrés. Pour votre périple, vous avez l’embarras du choix : du volcan endormi du Puy-de-Dôme à la forêt de Tronçais en passant par les bords du Lac Chambon et la Vallée de Chaudefour ; les richesses naturelles auvergnates vous en mettent plein les yeux durant cette saison. Au Centre de la France, l’Auvergne est une destination proche de nombreuses métropoles : l’escapade idéale pour une bonne bouffée d’air frais.

Les rives du lac d’Annecy

Le Lac d’Annecy est une destination attractive en toute période de l’année. Mais si on aime en profiter l’été pour échapper à la chaleur des grandes villes, on a souvent tendance à l’oublier une fois l’Automne venu… Et on passe ainsi à côté des camaïeux de vert, jaune, orange et rouge sur les feuilles des arbres se reflétant sur les rives du lac. Le tout sans l’agitation de la haute saison. Profitez aussi des dernières lueurs du jour et ses couleurs envoûtantes avant d’aller savourer un bon repas savoyard. Et oui, la saison de la raclette peut déjà commencer !

D’autres idées voyages à nous suggérer ? Des souvenirs à partager ? Parlez-en sur les réseaux sociaux avec le mot clé #VaoVert !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *