5 destinations à visiter en France au printemps

Carnets de voyage mars 30, 2021

Où voyager en France au Printemps ?

Au printemps la nature reprend vie et après avoir passé de nombreux week-end au chaud en mode cocooning, on n’a qu’une envie : sortir, s’évader et profiter des journées de plus en plus longues et chaleureuses ! Il ne reste plus qu’une chose à faire avant de réserver ton séjour en France dans un hébergement écologique : trouver la destination ! Et ça tombe bien : on a quelques suggestions pour bien profiter de tes prochaines vacances en France :

· Le Golfe du Morbihan

· L’Ardèche

· Le Bassin d’Arcachon

· La Camargue

· Le Marais Poitevin

Le Golfe du Morbihan et ses fleurs

Le Golfe du Morbihan, l'archipel le mieux fleuri de France

Quoi de mieux que la Bretagne pour voir la nature reprendre vie ? Et on te conseille tout particulièrement le Golfe du Morbihan, un haut lieu de la biodiversité. Car qu’on soit en randonnée dans les terres ou entrain de naviguer à travers son archipel, ce territoire est connu et apprécié pour sa végétation dense. Et plus précisément un très grand nombre d’espèce de fleurs. Glycines, hortensias, mimosas et même des spécimens méditerranéens sur l’Île de Berder : c’est une explosion de couleurs au printemps. Et si on ajoute à cela toutes les nuances du bleu de la Mer, alors le spectacle est vraiment complet !

Pour aller plus loin : notre suggestion de séjour au Morbihan

L’Ardèche : une traversée hors du commun

Faire du canoé dans les gorges de l'Ardèche

L’Ardèche est un territoire idéal pour se dépayser et s’évader au printemps en France. La traversée des gorges et canyons en canoe ou kayak, les randonnées à travers les reliefs insolites du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche ainsi que la visite de certains des plus beaux villages de France à flanc de falaise et même des grottes préhistoriques sont quelques-unes des activités qui viendront rythmer tes journées. Et le tout n’est qu’à deux heures de Lyon. Tu trouveras même du temps pour te reposer au soleil sur les petites plages que l’on trouve régulièrement au bord de la rivière, alors que les températures s’approchent des moyennes estivales dès le mois de mai. Bref, une chose est sûre, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer en Ardèche et tu es sûr de voir des choses que tu ne retrouveras nulle part ailleurs. Que ce soit en France, en Europe et même dans le monde si l’on parle du Pont d’Arc par exemple.

Pour aller plus loin : notre suggestion de séjour en Ardèche

Le Bassin d’Arcachon

Voyager dans le Bassin d'Arcachon au Printemps

Alors que les journées s’allongent, on est vite tenté de mettre le cap sur le Sud pour profiter de températures presque estivales ! Et pourquoi ne pas, en plus, profiter pour respirer l’air pur et iodé de la Côte Atlantique ! Destination très prisée des Français en été, le printemps est peut-être le meilleur moment pour découvrir le Bassin d’Arcachon. Ton séjour se partagera entre des moments à parcourir des grandes étendues naturelles comme celles de la Dune du Pilat, les vastes plages du Cap Ferret ou encore la Réserve Ornithologique du Teich. Mais aussi des visites de localités pleines de charme à l’image d’Arcachon et ses villas historiques du XIXème siècle, Biganos et ses cabanes de pêche colorées sans oublier Gujan-Mestras, la Capitale de l’ostréiculture. Autant de suggestions de lieux qui font le plein de couleurs à l’arrivée du printemps et t’offriront un spectacle fascinant.

Pour aller plus loin : notre suggestion de séjour dans le Bassin d'Arcachon

La Camargue

La Camargue comme destination de voyage

Quand on pense à des grandes étendues de nature préservée en France, la Camargue nous vient automatiquement à l’esprit. Et quel meilleur moment pour la visiter que cette période de l’année où la nature s’éveille et s’épanouit ? Alors forcément si on te parle des chevaux blancs, des flamants roses comme les marais salants ou encore des couchers de soleil flamboyants, tu pourrais avoir l’impression qu’on te fait la liste des clichés de ce Parc Naturel Régional. Mais ce sont justement ces éléments qui font de la Camargue un espace totalement unique en Europe et une des plus belles destinations de France à visiter au Printemps. Les sensations qu’on éprouve là-bas sont totalement authentiques et se doivent d’être ressenties au moins une fois dans sa vie : elles sont le fruit de l’association des miracles de la nature et des traditions de l’homme pour la respecter.

Pour aller plus loin : notre suggestion de séjour en Camargue

Le Marais Poitevin

Voyage dans le Marais Poitevin : la Venise Verte

Si ton envie durant ce printemps est de t’immerger en pleine nature, alors on ne peut que t’encourager à séjourner dans le Marais Poitevin. Difficile d’imaginer plus vert que la Venise Verte elle-même et ses 112 000 hectares d’espaces sauvages, traversés par des canaux. C’est la seconde plus grande zone humide de France juste derrière… la Camargue (tiens, tiens !). Le genre de labyrinthe dans lequel on adore se perdre lorsque l’on tient la barre de la ‘plate’ : c’est ainsi qu’on appelle les gondoles version vendéennes. Les plus aventuriers peuvent même tenter l’expérience en canoe pour ne pas se priver de tout explorer, y-compris les zones les moins accessibles (attention tout de même à respecter la faune et la flore locales). Dépaysement garanti dans ces espaces qui sont restés sauvages et que l’on traverse à l’ombre des peupliers et des saules pleureurs.

Mots clés