5 astuces pour des paquets cadeau éco-responsables

5 astuces pour des paquets cadeau éco-responsables

Tous les efforts pour réduire les déchets de papier et de plastique inutiles en valent la peine et Noël est une parfaite occasion pour le faire.

Les cadeaux de Noël : on aime en donner mais on aime surtout les recevoir et déchirer frénétiquement  le papier qui l’enveloppe. Au point, parfois, de sous-estimer la quantité de papier que représentent les rouleaux sur lesquels tout le monde se rue au moment des fêtes. 20 000 tonnes sont utilisées en France chaque année au moment des fêtes. Du papiers qui, pour la plupart, n’est jamais recyclé et comprend parfois du plastique ou de l’aluminium.

Alors faudrait-il se priver du plaisir de déballer un cadeau au nom de l’écologie ? Bien sûr que non ! Il suffit juste de se montrer astucieux. Voilà donc quelques suggestions :

  • Le papier journal

Journal déjà lu ou prospectus publicitaire : avant de l’envoyer au recyclage, donnez-lui une nouvelle utilité en emballant votre cadeau ! C’est notamment le choix que nous avons fait chez VaoVert cette année.

Un joli paquet confectionné par notre fondatrice Mélanie !

  • Du tissu

De vieux torchons ou foulards que vous n’utiliserez plus ? Donnez-leur une nouvelle vie : on appelle ça le Furoshiki, une technique japonaise qui comprend des dizaines de variantes à appliquer en fonction de l’objet à emballer. Et le tout qui, contrairement au papier qu’on déchire, permet un déballage tout en douceur et une réutilisation à l’infini !

  • Un pot en verre

Parce que la principale utilité du papier cadeau, c’est avant tout de cacher la surprise. Alors pourquoi ne pas la dissimuler dans un pot en verre, entouré de subterfuges pour ne rien révéler ? Une solution pleine d’originalité qui ne manquera pas de renforcer la curiosité de l’heureux destinataire de ce présent. Pour les plus gourmands, des friandises peuvent aussi avoir une très bonne double utilité !

Crédit Photo : Polkadot Chair

  • Un sac réutilisable

Presque devenu un accessoire de mode, on trouve maintenant de très beaux sacs réutilisables pour un double cadeau : le contenu et le contenant ! Un bon moyen aussi d’initier aux zéro déchets.  Et vous pouvez même créer un tote bag personnalisé pour coller encore plus aux goûts de la personne à qui vous l’offrirez !

Un beau sac réutilisable comme celui de VaoVert !

  • La bonne vieille Chaussette de Noël

On le sait, pour le zéro déchet, les méthodes anciennes sont souvent les plus efficaces. Et la Chaussette de Noël suspendu près de la cheminée ou au pied du sapin est évidemment une tradition incontournable. Si vous la sortez à quelques jours des fêtes, elle fait aussi grandir l’attente qu’elle se remplisse le soir de Noël ! On en trouve de toutes sortes et de toutes les couleurs et on peut évidemment les réutiliser d’une année à l’autre.

N’hésitez pas à partager avec nous vos emballages sur les réseaux sociaux avec le mot clé #VaoVert !

Article suivant :
Article précédent :
Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *